jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : La digitalisation des services publics au cœur du 1er CASEM du ministère de la Fonction publique

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFTPS), tient son premier Conseil d’Administration et du Secteur ministériel (CASEM), ce mardi 14 mars 2023, à Ouagadougou. L’objectif, pour le ministre Bassolma Bazié et ses collaborateurs, est de réfléchir sur les défis du numérique.

« La fonction publique face aux défis du numérique : bilan et perspectives », c’est sous cette thématique que se tient la 1re session du Conseil d’Administration et du Secteur ministériel (CASEM) du ministère en charge de la Fonction publique. Le choix du thème s’inscrit dans la dynamique d’amélioration des performances du ministère en vue de réfléchir sur les stratégies appropriées pour une meilleure digitalisation des services publics, a précisé le ministre d’État, en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié. « L’importance de la digitalisation dans la performance de l’administration publique a amené le Gouvernement burkinabè à adopter, en 2018 par décret, la liste des démarches administratives à mettre en ligne, à simplifier, à automatiser et à dématérialiser », a-t-il insisté.

Bassolma Bazié reconnaissant les insuffisances dans le processus de digitalisation

A ce propos, le ministre Bassolma Bazié a reconnu : « il faut relever qu’après leur développement, certaines applications et plateformes connaissent des difficultés de finalisation, d’opérationnalisation ou d’exploitation, en témoignent les difficultés liées à l’opérationnalisation du Système automatisé d’Inspection du Travail (SITA), du dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions des usagers des ministères et à la correction électronique des concours »

C’est face à ces difficultés, le département dirigé par Bassolma Bazié a jugé nécessaire, à travers ce premier CASEM de l’an, de « réfléchir sur les stratégies appropriées pour tirer un meilleur profit des technologies de l’information et de la communication »

Une vue des participants au CASEM

Aussi, à en croire le ministre, les participants auront également à se pencher sur l’état du dialogue social dans l’administration publique. 

Ainsi, il est attendu, au terme des travaux, le bilan du processus de digitalisation dans l’administration publique, assorti de propositions, l’état des lieux du dialogue social et des résolutions et recommandations en vue d’améliorer les performances du ministère en charge de la Fonction publique. Il sera également fait le bilan de la mise en œuvre des recommandations du CASEM précédent et adopté le bilan du rapport des activités du ministère de la Fonction publique pour l’année 2022.

Mathias Kam et Fatoumata Konaté (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : 1, 800 milliard émis au nom de Tiégnan en 2024 (Témoin Yé)

Les témoignages de Camille Yé chargent le prévenu Amidou Tiégnan. En effet, selon le témoin, Amidou Tiégnan a...

Procès pour détournement des fonds : Le ministère de l’action humanitaire avait 19 comptes Trésor, a révélé Camille Yé

L'audition du témoin Camille Yé se poursuit au procès du détournement des fonds au ministère de l'action humanitaire....

Affaire détournement fonds humanitaire : Le témoin Camille Yé rejette les accusations du prévenu Tiégnan

L'audience du détournement des fonds au ministère public a entamé sa deuxième phase, ce jeudi 12 décembre 2024...

Affaire détournement fonds humanitaires : La prévenue Tarpaga sermonnée pour injure

Après un jour de suspension due à la fête de l'indépendance du Burkina Faso, l'audience du procès pour...