mercredi 7 janvier 2026
spot_img

Burkina : La culture du fourrage comme solution aux conflits entre agriculteurs et éleveurs

Au Burkina Faso, des chercheurs de l’institut de l’environnement et de recherches agricoles se penchent sur la culture du fourrage (une herbe très prisée par les animaux ). L’objectif selon ces chercheurs, est de contribuer au développement du secteur de l’élevage mais surtout apporter des initiatives pour la lutte contre les conflits entre éleveurs et agriculteurs, devenus très récurrents ces dernières années.

Le 22 septembre 2022, une équipe de Minute.bf, sous l’impulsion de la direction de communication du ministère en charge de la recherche scientifique, s’est rendue sur le site de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) situé à Bagrepole pour visiter un site vitrine de production du fourrage expérimenté par des chercheurs de l’INERA Faracoba avec à leur tête le Dr Nouhoun Zampaligre.

L’avantage de cette variété est qu’elle est « résistante ». La récolte peut intervenir 2 mois après la mise en place et après la première récolte, un écart de deux semaines est suffisant pour enlever. « Plus on coupe, plus le cycle de récolte est plus court que le début », a expliqué Jean François Somé, technicien en agriculture. « On peut le servir [aux animaux] frais, comme on peut le traiter comme le foin avec du sel pour le rendre plus appétissant » et de préférable il doit être servi aux « ruminants monogastriques ou polygastriques », précise-t-il.

Jean François Somé, technicien en agriculture à l’INERA

L’objectif principal, selon les chercheurs, est de « réduire le nombre de conflits entre les producteurs et les éleveurs ». Et mieux, « les producteurs s’intéressent beaucoup » à cette nouvelle alternative. « D’autres appellent et on les recense pour essayer de les trouver des parcelles vitrines pour qu’ils puissent vraiment voir la réalité et aller appliquer », a confié Jean François Somé.

En plus du fourrage, d’autres variétés notamment alimentaires sont expérimentées sur ce site de l’ANVAR à Bagrépôle à une trentaine de kilomètres de Tenkodogo.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Montée des couleurs nationales au MARAH : « 2026 doit être une année d’engagement continu et de consolidation des acquis » (Dr Amadou DICKO)

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de montée des couleurs...

Centre pénitentiaire agricole de Baporo : Le Garde Sceaux satisfait des récoltes de la campagne humide

(Baporo, 29 décembre 2025) En séjour à Boromo, le ministre en charge de la Justice, Garde des Sceaux,...

Top 3 des conseils pour des paris responsables que tout parieur devrait connaître – par 1xBalance

Les paris responsables ne consistent pas à réduire le plaisir, mais à garder le contrôle, à prendre des...

4e édition des Journées portes ouvertes de la Direction des Ressources halieutiques : Le filière poisson à l’honneur

Du 29 au 31 décembre 2025, la Direction Générale des Ressources Halieutiques (DGRH) ouvre ses portes au public...