Le Burkina Faso est aujourd’hui confronté à « l’une des crises humanitaires les plus difficiles de son histoire ». Cette affirmation, bien qu’elle ne souffre d’aucun débat au regard du contexte sécuritaire actuel, est faite par le comité international de la croix rouge (CIRC). Une situation qui trouble le quotidien des Burkinabè tout comme cet organisme international qui du reste est au four et au malin chaque jour pour apporter le maximum d’assistances aux populations touchées par la crise sécuritaire. Pour la réussite de cette mission, il a organisé le mardi 02 Août 2022, un atelier avec la presse afin de demander son accompagnement.
Le CIRC existe au Burkina Faso de façon continue depuis maintenant 16 ans. Il intervient en « cas de catastrophe naturelle » et sa principale mission est « d’assister et secourir les populations en cas de conflits armés et de violences ». Son mandat est de « protéger la vie et la dignité des personnes », a détaillé dans sa communication la Coordonnatrice communication et prévention Emeline Yameogo.
Pour cet atelier, il s’est agi pour les représentants de la croix-rouge de discuter avec les représentants des médias dans le but d’obtenir l’accompagnent de ces derniers dans leurs différentes missions d’assistance humanitaire.
Il est surtout attendu de la part des journalistes à travers leurs productions, « un peu plus de lumière, plus d’attention sur les souffrances des populations affectées par des situations de crise », a indiqué Laurent Saugy, chef de la délégation du CIRC.
Pour ce qui est du fonctionnement du CIRC, il est caractérisé par des principes dont les plus fondamentaux sont : l’impartialité qui lui permet de venir en aide aux victimes sans distinctions, l’humanité, la neutralité qui l’exige de ne pas prendre partie dans un conflit et l’indépendance qui le consacre une autonomie pour son fonctionnement. A ce niveau, le chef de la délégation de preciser que le CIRC n’intervient pas pour resoudre une crise mais juste pour une assistance humanitaire. « Nous ne sommes pas des faiseurs de paix », a martelé Laurent Saugy.
L’occasion était également lors de cet atelier de faire le bilan des activités du premier semestre de l’année 2022 à la Croix-Rouge. La Croix-Rouge Burkinabè à travers le comité international de la croix-rouge selon les chiffres fournis a, au premier semestre de l’année en cours, assisté 283 000 personnes dans 22 centres de santé. Plus de 100 000 personnes ont reçu également des vivres, des semences et des kits sans oublier la 4e sous-délégation du CIRC qui a été ouverte à Dori afin de répondre aux besoins des populations affectées.
Le concours du meilleur reportage humanitaire 3e édition a été également lancé ce jour. Un concours ouvert à toutes les catégories de la presse (écrite, en ligne et audio visuelle) dont cette édition porte sur le thème d’« accès à l’eau».
Mouni Ouédraogo
Munite.bf