La Coalition des patriotes africains du Burkina Faso (COPA-BF) a annoncé ce jeudi 24 février 2022, un grand rassemblement panafricain qui réunira les leaders panafricanistes de divers pays de l’Afrique, de la diaspora en fin mars 2022. Ce rassemblement va se tenir à Ouagadougou, capitale burkinabè, ont annoncé les responsables de cette Coalition, au cours d’un point de presse.
À un mois de l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), la COPA-BF soutient qu’il est trop tôt pour donner un bilan des actions du mouvement. La COPA-BF invite, à cet effet, « les nouveaux détracteurs du MPSR », notamment l’ancien régime, à « ranger leurs armes » pour soutenir ces militaires afin qu’ils apportent les solutions souhaitées par le peuple.
Pour eux, il faut attendre de voir les résultats plutôt que leur jeter l’anathème. Un bilan sera fait à leurs 100 jours, ont-ils précisé.
La COPA-BF encourage dans ce sens les nouvelles autorités à aller à une Fédération avec le Mali pour faire bloc contre le terrorisme et « envisager une démonopolisation des collaborations militaires avec la France ».
www.minute.bf