mercredi 4 décembre 2024
spot_img

Burkina: La Coordination des OSC apporte son soutien au « peuple frère » du Niger

Les membres de la Coordination des Organisations de la société civile (C-OSC) du Burkina Faso étaient face la presse ce mardi 1 août 2023, pour disent-ils, apporter leur soutien au peuple du Niger dans la situation qu’ils traversent actuellement.

Les mouvements de soutien au peuple nigérien ne cessent de se multiplier depuis les derniers évènements survenus dans le pays. Au Burkina Faso, après les autorités de la transition, c’est au tour de la Coordination des OSC de témoigner « son soutien total [aux] frères et voisins du Niger qui, en connaissance de cause depuis plus
d’une semaine ont décidé de prendre leur destin en main dans l’optique de la restauration de leur souveraineté malgré la pression impérialiste à leur égard ».
Selon les conférenciers, ces derniers moments sont une période cruciale dans la vie des Etats Ouest Africains qui ont d’après eux, souscrit à la lutte pour leur libération totale afin d’affirmer leur souveraineté.

Et dans cette « lutte » qu’il a entamé, le peuple du Niger peut compter sur celui du Burkina Faso selon Ghislain Dabiré, secretaire général de la C-OSC.

Ghislain Dabiré, secretaire général de la C-OSC

« Peuple du Niger, il est connu de tous, que les moments difficiles sont ceux qui renforcent les liens entre les peuples. Par conséquent, nous voudrions vous dire de profiter des comportements irresponsables et inhumains actuels des marionnettes occidentales telles que l’UEMOA, Ia CEDEAO, I’UA et leur mentor la France pour démontrer au monde entier l’unité de la nation du peuple nigérien. Retenez que vous êtes déjà des guerriers depuis l’avènement du terrorisme dans le sahel et c’est le moment ultime pour nous, peuple du Burkina Faso, du Mali et du Niger, d’unir nos forces dans la lutte contre l’hydre terroriste qui gangrène aux niveaux de nos frontières », a déclaré le secrétaire général du C-OSC.

Il a en outre salué la déclaration conjointe des autorités de la transition burkinabè et maliennes qui ont menacé de se retirer de la CEDEAO si elle intervenait militairement au Niger. « Nous avertissons avec la dernière énergie que les peuples souverainistes se réserveront le droit de ne plus reconnaître et de ne plus appartenir à une quelconque organisation régionale ou internationale où règne l’esprit esclavagiste et impérialiste », a mis en garde Ghislain Dabiré tout en appelant l’ensemble des populations burkinabè et nigériennes à se mobiliser derrière le peuple nigérien.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

France : Michel Barnier et son gouvernement renversés par l’assemblée nationale

Trois mois après son installation, le gouvernement du Premier ministre français, Michel Barnier, vient d'être renversé ce mercredi...

Ouagadougou : Des boutiques fermées par la BMCRF pour non-respect des prix de vente des produits

Ouagadougou, 4 décembre 2024 – Sous les directives de Monsieur le Ministre Serge Gnaniodem Poda, des mesures rigoureuses...

Burkina : Les bureaux des douanes resteront ouverts les jours non-ouvrables du mois de décembre 2024

Dans un communiqué ce 04 décembre 2024, le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, informe les exportateurs, les...

Africa Postal Forum 2024 : 200 experts réunis à Ouagadougou pour repenser le secteur postal africain

La 13e édition de l'Africa Postal Forum (APOF) s'est ouverte, ce mercredi 4 décembre 2024 à Ouagadougou, sous...