vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Burkina: La Coordination des OSC apporte son soutien au « peuple frère » du Niger

Les membres de la Coordination des Organisations de la société civile (C-OSC) du Burkina Faso étaient face la presse ce mardi 1 août 2023, pour disent-ils, apporter leur soutien au peuple du Niger dans la situation qu’ils traversent actuellement.

Les mouvements de soutien au peuple nigérien ne cessent de se multiplier depuis les derniers évènements survenus dans le pays. Au Burkina Faso, après les autorités de la transition, c’est au tour de la Coordination des OSC de témoigner « son soutien total [aux] frères et voisins du Niger qui, en connaissance de cause depuis plus
d’une semaine ont décidé de prendre leur destin en main dans l’optique de la restauration de leur souveraineté malgré la pression impérialiste à leur égard ».
Selon les conférenciers, ces derniers moments sont une période cruciale dans la vie des Etats Ouest Africains qui ont d’après eux, souscrit à la lutte pour leur libération totale afin d’affirmer leur souveraineté.

Et dans cette « lutte » qu’il a entamé, le peuple du Niger peut compter sur celui du Burkina Faso selon Ghislain Dabiré, secretaire général de la C-OSC.

Ghislain Dabiré, secretaire général de la C-OSC

« Peuple du Niger, il est connu de tous, que les moments difficiles sont ceux qui renforcent les liens entre les peuples. Par conséquent, nous voudrions vous dire de profiter des comportements irresponsables et inhumains actuels des marionnettes occidentales telles que l’UEMOA, Ia CEDEAO, I’UA et leur mentor la France pour démontrer au monde entier l’unité de la nation du peuple nigérien. Retenez que vous êtes déjà des guerriers depuis l’avènement du terrorisme dans le sahel et c’est le moment ultime pour nous, peuple du Burkina Faso, du Mali et du Niger, d’unir nos forces dans la lutte contre l’hydre terroriste qui gangrène aux niveaux de nos frontières », a déclaré le secrétaire général du C-OSC.

Il a en outre salué la déclaration conjointe des autorités de la transition burkinabè et maliennes qui ont menacé de se retirer de la CEDEAO si elle intervenait militairement au Niger. « Nous avertissons avec la dernière énergie que les peuples souverainistes se réserveront le droit de ne plus reconnaître et de ne plus appartenir à une quelconque organisation régionale ou internationale où règne l’esprit esclavagiste et impérialiste », a mis en garde Ghislain Dabiré tout en appelant l’ensemble des populations burkinabè et nigériennes à se mobiliser derrière le peuple nigérien.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Produits de grande consommation : La BMCRF intensifie le contrôle

(Ouagadougou 15 janvier 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie...

Burkina Royaume-Uni : « Nous voulons des partenariats sincères et respectueux de notre vision et de nos priorités » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Ouagadougou, le 15 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré, a...

CAN féminine 2026 : Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire dans la même poule

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine a eu lieu, ce jeudi 15...

Burkina – Saint-Siège : Le Premier ministre reçoit en audience le nonce apostolique

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 15 janvier 2026, Monseigneur Éric...