lundi 24 mars 2025
spot_img

Burkina : La commercialisation du sucre SN SOSUCO officiellement lancée

Le Ministre du commerce, de l’industrie, et de l’artisanat (MICA), Serge Gnaniodem Poda, a procédé, ce lundi 10 mars 2025, au lancement officiel de la commercialisation du sucre de la SN SOSUCO.

La commercialisation du sucre SN SOSUCO officiellement lancée. Les consommateurs peuvent désormais s’offrir le sucre de production local au prix fixé par l’État, dans des boutiques témoins mises en place par le Ministre du commerce, de l’industrie, et de l’artisanat (MICA).

Serge Gnaniodem Poda, Ministre en charge du Commerce

C’est une initiative qui vise, selon le ministre Serge Gnaniodem Poda, à rendre disponible ce produit de grande consommation sur le marché afin de faciliter son approvisionnement par les populations en ces temps de pénitence avec le jeûne et le carême. A l’en croire, ce sucre en vente est « la première production de la SN SOSUCO en tant qu’entité revenue à l’État ». « C’est pour permettre d’atteindre les consommateurs à travers une vente en détail en dehors des circuits habituels de distribution qui, ont un certain nombre de difficultés », a-t-il souligné.

L’achat du sucre se fait sur présentation de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). Le kilogramme du sucre en carreaux est fixé à 800 F CFA et celui en granulé à 650 F CFA, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Une vue des sacs de sucre

À Ouagadougou, le sucre est disponible au SIAO, à la Maison de l’Entreprise et au bâtiment IREBA sur l’avenue Kwame N’krumah. Le ministre Poda a appelé, d’ores et déjà, à éviter tout comportement suspect visant à créer la spéculation.

Aussi, faut-il souligner que cette commercialisation du sucre de la SN SOSUCO s’étend dans les autres régions et provinces du Burkina Faso. A ce niveau, le ministre a fait cas de l’« ajout d’un différentiel » par rapport aux prix fixés pour Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Cela, dit-il, est lié « aux différentes opérations de transport et de manutention qui s’y ajouteront ». « Dans nos calculs qu’on a faits, c’est un maximum de 25 F CFA qui va s’ajouter au prix réglementé », a-t-il précisé.

Une vue du sucre en carton

Notons que le nombre de kilogrammes de sucre que peuvent s’offrir le consommateur n’excède pas 10, en raison de 5 kilogrammes les 2 types de sucre.

Une initiative saluée par les consommateurs…

À peine l’opération lancée, les consommateurs ont pris d’assaut les lieux afin de s’approvisionner le sucre SN SOSUCO. C’est le cas de Mohamed Ouédraogo, un client présent pour la circonstance. Il a acheté 5 kg de sucre en morceaux et 5 kg de sucre en granulés pour un total de 7 250 F CFA. Il s’est dit satisfait de cette initiative. « C’est à travers les réseaux sociaux que j’ai appris que l’ouverture est aujourd’hui. Je trouve qu’ici, le prix du sucre est moins cher par rapport aux boutiques », s’est-il exprimé.

Pour information, lesdits dépôts seront régulièrement approvisionnés pour le bonheur des populations.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Huit entrepreneurs burkinabè sélectionnés par le programme TEF 2025

UBA Burkina et la Fondation Tony Elumelu (TEF) ont le plaisir d’annoncer les huit lauréats burkinabè du programme...

Ouaga 2000 : 5 individus suspects interpellés et 49 motos saisies lors d’une mission de bouclage

Dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la lutte contre la criminalité, le Centre des...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang à Ziniaré

Le Commissariat Central de Police de la ville de Ziniaré, dans le cadre de la lutte contre la...

Entrepreneuriat : La première édition du Nestlé Campus Challenge tient toutes ses promesses

Après quatre mois d'activités, le concours d'entrepreneuriat Nestlé Campus Challenge, initié par Nestlé Burkina, s'est refermé dans la...