samedi 18 octobre 2025
spot_img

Burkina: La CODEL vent débout contre le report des élections municipales

La Convention des Organisations de la Société civile pour l’observation Domestique des Élections (CODEL) a organisé une conférence de presse ce 31 décembre 2021 au cours de laquelle, elle a marqué son opposition au report des élections municipales de 2022. Pour la CODEL, il n’y a pas de raison que les élections ne se tiennent pas en cette année 2022.

« Quand on s’engage sur le chemin de la démocratie, on ne doit pas s’amuser à revenir en arrière », a fait savoir Halidou Ouédraogo d’entame de propos avant de faire savoir clairement: « nous tenons à ce que les élections municipales se tiennent. C’est vrai, il y a dans les 279 communes des déplacés internes qui avoisinent 2 millions, les gens ont faim, le territoire est occupé par endroit, mais nous pensons que le Burkina Faso a connu des situations aussi difficiles que ce que nous vivons ».

Pour Halidou Ouédraogo, il suffit tout simplement que nous prenons en compte le fait que nous sommes dans un État de droit et que les institutions fonctionnent pour pouvoir tenir ces élections. Pour lui, « cela nous évitera des délégations spéciales conduites par des militaires car cela sera comme, « un régime militaire et il n’y aura pas de libertés ». Le président de la CODEL poursuit pour dire que la tenue de ces élections nous évitera également les prorogations intempestives.

En outre, Me Halidou Ouédraogo dit ne pas comprendre pourquoi l’on est arrivé à tenir les élections présidentielles et que l’on émet des doutes sur la tenue des élections municipales. « Refuser de tenir ces élections, c’est refuser ce qui s’est passé aux élections passées (présidentielle et législatives) car les gens sont allés aux urnes et ça été acté ».

Halidou Ouédraogo prévient donc pour conclure: « pour les élections municipales, il ne faut pas que nous nous disons que ce n’est pas important parce que ce sont des élections de proximité. C’est là que le développement commence. Les communes sont la matrice du développement. C’est là que nous pouvons construire notre pays dans une démocratie consolidée ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

2 Commentaires

  1. Koro Halidou avec tout le respect que je te dois je pus te dire que tu me decois. Je te demande une seule chose: prends ton vehicule demain matin pour passer la journee à Gorom-Gorom. Tu verras ce qui t’attend sur la route.

  2. Je n’arrive pas à comprendre Mr Halidou Ouedraogo président du Conseil,le Burkina Faso est en guerre et qu’elles elecctions voulez vous que l’on organise ?.
    Aujourd’hui,la priorité des priorités au Burkina Faso est la sécurité et non les élections municipales et d’ailleurs au profit de qui?.Regardez très bien la cartographie sécuritaire du Burkina Faso pour vous en rendre compte qu’aujourd’hui ,nous ne pouvons pas nous amuser à aller dans le sens que vous voulez et ce à nos risques et périls.

    On organise toujours les élections dans un environnement sécurisé,de paix et de convivialité, vous me retorquerez que les élections présidentielles l’ont été mais par quelles compromissions et les conséquences actuelles de ces élections présidentielles ?.

    Je pense que face face à la situation d’aujourd’hui du Burkina Faso , tenir les élections municipales dans un tel environnement est presque suicidaire pour notre démocratie.

    En effet,regardez les familles qui ont été endeuillées ,les déplacés internes,la non accessibilité de certaines zones à cause de la présence des groupes djihadistes,la quasi-inexistence de l’administration dans plusieurs zones, le mécontentement de la population par rapport à l’impuissance de l’état pour donner une réponse adéquate aux attaques terroristes.

    Mr Ouedraogo,si c’est dans ce climat d’instabilité vous voulez organiser les élections,allez y vous seul les organiser , personne ne vous suivra dans votre logique atypique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Région du Nando : Le Premier ministre inaugure l’axe Sakoinsé-Koudougou et les péages modernes

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce samedi 18 octobre 2025, dans la région du...

Burkina : Le 4e passage de la Campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier lancé à Dédougou

Prévu du 16 au 19 octobre 2025, le 4e passage de la Campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier...

Burkina : La Mutuelle de la Police nationale solidaire des veuves et orphelins des Policiers tombés au front

La Mutuelle de la Police nationale (MU-POL) a exprimé, le vendredi 17 octobre 2024 à Ouagadougou, sa solidarité...

Burkina : La 2e édition du Faso Branding Week pour promouvoir le label « Made in Burkina »

C'est partie pour la 2e édition du Faso Branding Week. C'est le Directeur de cabinet Mamadou Dembélé, représentant...