mercredi 16 juillet 2025
spot_img

Burkina : La CNLF met fin à une vaste opération de détournement de carburant

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a annoncé, lors d’un point de presse ce mardi 3 juin 2025, avoir stoppé un détournement massif de carburant subventionné vers des destinations non-conformes à la réglementation, causant une importante fuite de capitaux.

Conformément à ses attributions, la CNLF a mené une analyse rétrospective et prospective des transactions d’hydrocarbures entre la SONABHY et les différents points de vente via les marketeurs officiels.

Sur une période objectivement significative, ses conclusions révèlent « une vaste opération frauduleuse, une escroquerie à ciel ouvert impliquant des marketeurs de certaines sociétés de distribution ». De 2020 à 2024, 13 entreprises industrielles dans le BTP ont été enquêtées. « Tous les 13 étaient fautifs. Les prix n’étaient pas respectés », a fait savoir la CNLF.

Dr Yves Kafando expliquant le modus operendi des mis en cause

« Agissant en véritables caïds du marché, ils ont instauré un système de détournement des hydrocarbures achetés à prix subventionné auprès de la SONABHY, pour les revendre aux industriels, exploitants de carrières, entreprises BTP et sociétés minières », a dénoncé le Coordonnateur national de la CNLF, le Dr Yves Kafando. Il a tenu à préciser que la responsabilité de la SONABHY n’est pas engagée.

Précisons que le carburant subventionné par l’État est destiné exclusivement à la consommation des ménages dans les stations-services. Face à cette fraude, Dr Yves Kafando a laissé entendre que son institution a procédé à la fermeture des sites de plusieurs carrières et des unités industrielles.

Les investigations de la CNLF ont établi que 33 974 204 litres d’hydrocarbures, tous types confondus, ont été frauduleusement alloués à des entreprises non-éligibles, entraînant un préjudice évalué à 1 710 894 851 F CFA.

Lire aussi : Burkina : Plus de mille véhicules en situation irrégulière (CNLF)

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le gouvernement vote un projet de loi pour dissoudre la CENI

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des...

Coopération militaire : Une délégation de l’Ecole de guerre du Mali à l’école de la Défense civile de la Brigade des Volontaires pour la...

Le mardi 15 juillet 2025, une Délégation de l'école de Guerre du Mali conduite par le Colonel-Major Ibrahima...

Coopération : le Burkina Faso convoité par l’Organisation de Coopération du Sud (OCS)

(Ouagadougou le 15 juillet 2025) ‎Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a reçu...

Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité : Les membres du Conseil de discipline officiellement installés

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Saïdou Sankara, a procédé,...