Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a officiellement ouvert, ce mardi 8 juillet 2025, la revue des projets et programmes financés par la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) au Burkina Faso. Cette analyse, prévue pour durer toute la semaine, réunit les représentants de l’État burkinabè et une délégation de haut niveau de la BOAD, emmenée par Ourèye Sakho Eklo, Directrice générale déléguée du financement et des investissements. L’objectif est d’identifier les forces, corriger les faiblesses et dégager des solutions concrètes pour accélérer la mise en œuvre des projets.
La coopération entre le Burkina Faso et la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) est au beau fixe. C’est ce qu’à fait savoir avec satisfaction le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo. En effet, créée en 1973 et engagée au Burkina Faso depuis 1976, la BOAD a couvert plusieurs domaines par ses financements.

Dr Aboubakar Nacanabo a laissé entendre que cette semaine de revue intensive du portefeuille BOAD au Burkina Faso s’annonce comme un moment clé pour dresser un bilan sans concession, résoudre les goulots d’étranglement et jeter les bases d’une coopération encore plus efficace et performante, centrée sur les secteurs vitaux que sont l’énergie, les infrastructures et l’agriculture.
Le ministre de l’économie a insisté sur la nécessité de déboucher sur des actions concrètes. « Au sortir de ces heures de travaux, nous attendons des solutions à même d’améliorer la performance. Si à la fin, il n’y a pas de solution, ça veut dire qu’on n’a rien fait », a prévenu le ministre Nacanabo.
Dans ce sens, tout en reconnaissant un « bon niveau de satisfaction » actuel du portefeuille de la BOAD, le ministre Aboubakar Nacanabo a relever des « points d’amélioration » à examiner. Les priorités futures, dit-il, sont « essentiellement dans le domaine de l’énergie, dans le domaine des infrastructures et dans le domaine de l’agriculture ».

Dr Nacanabo a vanté les atouts de la BOAD qui se manifeste par « la proximité et la capacité de répondre très rapidement à des besoins ». Cela, juge-t-il, fait d’elle un « instrument privilégié » à consolider. Il a ainsi appelé à un « dialogue constructif ».
La BOAD, un partenaire engagé et stratégique
Ourèye Sakho Eklo, Directrice générale déléguée du financement et des investissements, a confirmé l’engagement massif de l’institution financière régionale. « Sur nos engagements aujourd’hui, le Burkina Faso représente environ 11 % et nous sommes à 1 100 milliards de F CFA d’engagement, investis dans des projets variés, couvrant des secteurs essentiels comme l’eau, l’assainissement, l’énergie, le désenclavement, l’éducation et la santé », a-t-elle fait savoir.
Ourèye Sakho Eklo a insisté sur l’objectif double de cette semaine de travail. « Faire un point de l’avancement de l’exécution technique et financière des projets… mais au-delà voir avec nos interlocuteurs quelles sont les campagnes sur lesquelles il faut avancer et également accélérer le rythme d’exécution », a-t-elle souligné.
La Directrice générale déléguée du financement et des investissements a réaffirmé la volonté de la BOAD d’« accompagner l’État du Burkina Faso dans le sens d’avoir des projets qui sont réalisés d’une façon durable ».

Mme Eklo souligné la nécessité de planifier l’avenir. « Nous devons également prévoir de réfléchir sur toutes les réalisations qui devront se faire dans les cinq prochaines années ». Elle a aussi évoqué la volonté de la mission d’« identifier, prospecter de nouvelles opportunités à soutenir au niveau national ».
Enfin, Ourèye Sakho Eklo a qualifié la coopération BOAD-Burkina Faso de « excellente », voire « magnifique », rappelant que le Burkina est à la fois un « actionnaire de référence » et un « client » important de la banque.
Lire aussi : Nouvelle stratégie de coopération pays : La BOAD en parle avec le ministre de l’Économie et des Finances
Mathias Kam et Sakinatou Zoundi (Stagiaire)
Minute.bf