samedi 9 mai 2026
spot_img

Burkina : La 4e édition des Assemblées Annuelles des Services du Budget pour renforcer la gestion des budgets locaux

Le Ministère de l’Économie et des Finances a ouvert ce mardi 3 février 2026 la 4e édition des Assemblées Annuelles des Services du Budget (AASB). Placée sous le thème « Le rôle de la Direction Générale du Budget dans la décentralisation : acquis, enjeux et perspectives », la cérémonie était présidée par la ministre déléguée au Budget, Fatoumata Bako/Traoré, représentant le ministre Dr Aboubakar Nacanabo.

Depuis 2017, le Burkina Faso mène d’importantes réformes pour moderniser la gestion des finances publiques. La Direction Générale du Budget (DGB) y occupe une place centrale. Pour mieux remplir sa mission, elle s’est dotée en 2020 d’un plan stratégique visant à en faire une structure moderne, performante et transparente.

La ministre chargée du budget a invité les participants à proposer des recommandations pour améliorer la gestion des ressources locales

C’est dans ce cadre qu’ont été créées les Assemblées Annuelles des Services du Budget. Après trois éditions réussies (2023, 2024, 2025), cette quatrième édition poursuit les réflexions de haut niveau.

Selon la ministre Bako/Traoré, le thème retenu est d’une grande actualité. « La décentralisation est un axe majeur de la gouvernance publique. Elle vise à rapprocher l’administration des citoyens, à renforcer la gouvernance locale et à promouvoir un développement inclusif », a-t-elle souligné.

Dans ce processus, la DGB joue un rôle déterminant. Elle appuie l’élaboration et l’exécution des budgets locaux, assure le transfert des ressources financières, élabore les outils de gestion et produit des données statistiques fiables.

La Directrice générale du Budget a félicité ses collaborateurs pour les résultats obtenus en 2025

Pendant 48 heures, les participants travailleront à proposer des pistes pour améliorer les mécanismes de transfert, de gestion et de suivi des ressources locales. Plus précisément, ils devront, retracer l’historique de l’accompagnement de la DGB ; analyser son rôle actuel dans la décentralisation ; identifier les acquis et les obstacles ; partager les bonnes pratiques en gestion budgétaire locale, notamment au sein de l’espace AES ; proposer des améliorations pour la gestion des ressources locales ; formuler des recommandations pour un soutien plus efficace aux collectivités.

Des agents retraités honorés pour leur engagement

Brigitte Marie Suzanne Compaoré/Yoni, Directrice générale du budget, a rappelé que la DGB est guidée par des valeurs telles que le professionnalisme, la transparence et l’esprit d’équipe. « Ces valeurs ont permis une mise en œuvre efficace de nos activités et une forte synergie. En 2025, nous avons exécuté 98,91% des activités prévues et atteint 100% des objectifs de notre lettre de mission », s’est-elle félicitée.

Enfin, c’était cérémonie a servi de cadre pour le ministère de rendre hommage a d’anciens agents de la DGB partis à la retraite.

Lire aussi : Budget 2026 : les députés de l’ALT donnent leur feu vert

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ALP : Le ministre Nacanabo dévoile le Plan RELANCE aux députés

Le ministre de l’Économie et des Finances a présenté, ce vendredi 8 mai 2026, devant l’Assemblée législative du...

Affaire d’huile impropre à la consommation : Les clarifications du Procureur du Faso près le TGI Ouaga I

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I relatif à...

Préparation des forces : « Bangré I », une manœuvre conjointe interarmes axée sur la guerre de haute intensité

Du 04 au 08 mai 2026, Académie Militaire Georges NAMOANO-AMGN et Ecole Nationale de Sous-Officiers d'Active-ENSOA ont conduit...

Session criminelle du TGI Ouaga 1 : 14 ans de prison ferme à l’encontre de faussaires, d’auteurs de traite de personnes et de stupéfiants

‎(Ouagadougou, le 08 mai 2026). ‎La chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance Ouaga 1 a poursuivi, ce...