mardi 14 janvier 2025
spot_img

Burkina : La 13e édition de l’Africa Postal Forum referme ses portes

La 13e édition de l’Africa Postal Forum a officiellement refermé ses portes dans la soirée de ce jeudi 05 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette activité, coorganisée par One Africa Forum et La Poste Burkina Faso, a réuni durant trois jours à Ouagadougou, près de 200 participants du Burkina Faso et de 25 autres pays d’Afrique.

Créé en 2006, l’Africa Postal Forum est le principal forum africain dédié à l’innovation et à la modernisation du secteur postal africain. C’est un rendez-vous incontournable qui réunit chaque année, les acteurs clés du secteur postal africain pour des réflexions sur l’essor du domaine des postes en Afrique. Cette 13e édition, qui s’est tenue à Ouagadougou du 03 au 05 décembre 2024, a permis aux participants de réfléchir sur le thème : « Leviers d’une industrie postale réinventée ». Durant 72 heures, experts, acteurs et consommateurs du secteur postal, venus du Burkina Faso et de 25 pays d’Afrique, ont partagé leurs expériences sur les pratiques et innovations dans le secteur des postes sur le continent.

Une vue du présidium

Le Directeur général de La Poste BF, Ibrahim Saba, s’est réjoui de ce que les discussions au cours de ces trois jours d’échanges aient permis de dégager des stratégies à mettre en œuvre pour réinventer la poste de demain. « Nous sommes très ravis de la mobilisation que nous avons observée à ce forum. Plus de 20 pays participants, plus de 30 partenaires qui sont venus nous soutenir de par le monde. Nous sommes très comblés parce que nous avons pleinement atteint les objectifs du forum. Les débats ont été très enrichissants. (…) L’une des fortes recommandations, c’est que l’Afrique doit travailler à l’interopérabilité des systèmes. Aujourd’hui, on s’est accordé sur le fait qu’on doit travailler à cela, de sorte que, peu importe le pays africain où tu te trouves, tu puisses bénéficier des mêmes services que dans ton pays d’origine. Et je pense que nous allons travailler là-dessus », a-t-il soutenu.

Pour M. Saba, la tenue effective au Burkina Faso de cette 13e édition est un message envoyé au reste du monde : celui d’une nation résiliente qui demeure fréquentable malgré la situation difficile qu’elle connaît.

Ibrahim Saba, DG de la Poste BF

La Directrice générale de One Africa Forum, Hind Sidqui, a, pour sa part, traduit la reconnaissance de l’ensemble des délégations venues d’Afrique, aux autorités et au peuple burkinabè, pour l’accueil et l’hospitalité durant ces trois jours. Elle a salué les moyens et les conditions mis à la disposition des délégations en vue de faciliter le travail.

« Nous voulons dire ‘Barka’ au gouvernement burkinabè, au peuple du Burkina Faso et à La Poste BF qui ont permis la tenue de cette 13e édition dans ces conditions exceptionnelles. Nous sommes plus de 200 participants de plus de 20 pays réunis ici et, à l’unanimité, l’ensemble des participants ont apprécié l’accueil et l’organisation du début jusqu’à la fin », a-t-elle salué.

Hind Sidqui, DG de One Africa Forum

Elle a indiqué que les recommandations issues de ce forum permettront de transformer et de réorganiser en profondeur le secteur postal africain, pour prendre en compte les défis actuels, en vue de contribuer efficacement à l’essor du continent.

Lire aussi : Africa Postal Forum 2024 : 200 experts réunis à Ouagadougou pour repenser le secteur postal africain

Dans son mot de clôture, le représentant du ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Saidou Yanogo, a traduit la gratitude des autorités burkinabè aux participants, pour le choix du Burkina Faso comme pays hôte de cette 13e édition. Tout en les félicitant pour ces trois jours d’échanges, il s’est dit convaincu que les réflexions menées au cours de ce forum permettront une réinvention véritable du secteur postal africain.

Saïdou Yanogo, représentant du Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques

« Mme la ministre me charge de vous remercier une fois de plus pour avoir fait le choix de vous déplacer dans notre pays, dans notre belle capitale Ouagadougou, pour cette rencontre très importante du secteur postal. Merci pour la confiance que vous avez portée à notre pays en venant communier entre vous, mais aussi avec nous. Elle me charge également de vous féliciter pour le travail de grande valeur que vous avez abattu pendant ces journées intenses de travaux sur ce thème très pertinent de la réinvention de l’industrie postale. Elle dit être convaincue que les fruits de votre réflexion vont réellement aider les postes de notre continent à réussir cette réinvention-là », a déclaré M. Yanogo.

Soulignons que la cérémonie a aussi été marquée par une remise de présents à l’ensemble des participants.

Une photo de famille à refermé les portes de la cérémonie

Oumarou KONATE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré appelle à une « décolonisation » des mentalités

Ceci est le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la cérémonie aux couleurs à...

France-Afrique: Le capitaine Ibrahim Traoré répond à Macron

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a répondu au président français, Emmanuel Macron, suite à la...

Drame à Léo : Courtisant la même femme, il égorge son rival

Un drame sanglant a secoué la localité de Léo, dans le Centre-ouest. Un homme d'une trentaine d'années a...

Promotion du tourisme et de l’hôtellerie : Le Premier ministre exhorte la FOPAHT-B à faire rayonner ce secteur

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 13 janvier 2025, à Ouagadougou,...