mercredi 20 août 2025
spot_img

Burkina/Justice : Désormais des audiences peuvent se tenir en langues nationales

Réunis en séance plénière sous la présidence du Dr Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée législative de transition, les députés ont procédé à l’examen et à l’adoption du projet de loi portant organisation judiciaire au Burkina Faso.

Cette adoption marque une étape décisive dans la mise en œuvre des réformes juridiques et institutionnelles engagées par le gouvernement depuis octobre 2022. Ces réformes visent, selon Edasso Rodrigue Bayala, Ministre chargé de la justice, à bâtir une justice crédible, accessible et conforme aux aspirations profondes du peuple burkinabè.

Le texte adopté ce jour est une relecture de la loi n°015-2019/AN du 02 mai 2019. Il introduit des innovations majeures.

Entre autres les dispositions communes à toutes les juridictions, la procédure devant la cour d’appel, la procédure devant les tribunaux de grande instance, le traitement des difficultés d’exécution. Composé de 115 articles répartis en 10 chapitres, ce projet de loi a fait l’objet d’un examen approfondi par la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), commission saisie au fond. Cette dernière a souligné que la nouvelle loi contribuera à : améliorer l’accessibilité de la justice pour les citoyens ; accélérer le traitement des dossiers judiciaires ; promouvoir l’usage des langues nationales dans les procédures ; renforcer la crédibilité et la confiance entre les justiciables et la justice ; adapter le système judiciaire aux réalités et attentes nationales. Pour parvenir à ces innovations et à un consensus, l’Assemblée législative de transition à travers la CAGIDH a, au préalable, procédé à l’audition du Gouvernement, des universitaires, des acteurs judiciaires et des partenaires sociaux.

C’est ainsi qu’à la plénière de ce lundi 9 juin 2025, les représentants du peuple ont apporté 123 amendements au texte initial, en vue d’améliorer ledit projet de loi.

A l’issue des échanges, et de l’examen méthodique des 115 articles, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des 71 votants. Cette adoption unanime témoigne de l’engagement des représentants du peuple à doter le pays d’un système judiciaire plus performant et en phase avec les défis actuels de notre pays.

Lire aussi : Efficacité gouvernementale : la performance XXL du ministre de la Justice

DCRP ALT

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...