jeudi 21 août 2025
spot_img

Burkina/Justice : Aussitôt ouvert, le dossier Vincent Dabilgou renvoyé au 2 mars 2023

Appelé à la barre, ce jeudi 16 février 2023, Vincent Dabilgou et plusieurs autres camarades devront encore patienter 2 semaines pour s’expliquer des faits de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux…  » à eux reprochés. En effet, les juges du Tribunal de grande instance de Ouaga 1, ont dû renvoyer le dossier pour permettre à toutes les parties d’être en état pour le jugement.

Les débats au début d’audience ont porté sur la jonction de l’affaire dit « ministère public contre Vincent Dabilgou » avec un autre dossier « ancien » qui porte sur « les mêmes faits » et qui avait été déjà appelé une première fois le 2 décembre 2022. Dans un avis partagé entre les différentes parties, les juges du Tribunal ont tranché après une petite pause. Le Tribunal a ordonné la jonction des deux dossiers pour être jugé et un seul verdict sera rendu sur cette affaire. Des avocats de la défense ou encore de la partie civile ont alors demandé le renvoi du dossier pour prendre connaissance de « l’ancien dossier joint par le Tribunal à l’affaire Vincent Dabilgou ».

À cette requête, les juges ont renvoyé le dossier au 2 mars 2023 avec l’accord du parquet. Les juges du Tribunal ne se sont pas prononcés sur sa compétence à juger Vincent Dabilgou, poursuivi pour « sa gestion lorsqu’il était ministre en charge du transport ». Le Tribunal a aussi rejeté la demande de mise en liberté provisoire de certains prévenus, notamment ceux de « l’ancien dossier ».

Lire aussi Burkina : L’ex ministre des transports, Vincent Dabilgou, à la barre du TGI Ouaga 1

En rappel, Vincent Dabilgou et autres sont prévenus de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique, etc. »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...

Visite d’amitié au Mali : Le Premier ministre à l’écoute de la diaspora

En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré, mercredi...