mercredi 4 mars 2026
spot_img

Burkina : « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde » (Premier ministre Kyélem)

A l’issue de son exposé sur la situation nationale et des questions des députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela répond aux questions des députés. Répondant au député Wilfried Prosper Bako qui estimait que le chef du gouvernement avait une vision de types de Burkinabè selon qu’ils soient avec lui ou pas, ce dernier a tranché : « je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde ».

« M. le premier ministre, j’ai remarqué que vous avez deux types de visions par rapport aux Burkinabè. On dirait chez vous ceux qui sont avec vous sont les bons Burkinabè et ceux qui ne partagent pas votre vision sont des mauvais Burkinabè », voulait comprendre le député Wilfried Prosper Bako, s’interrogeant s’il faut un autre Premier ministre pour les Burkinabè qui ne partagent pas la vision de Me Apollinaire Kyélem de Tambela.

Lire aussi ➡️ Burkina : « Devons-nous avoir deux Premiers ministres ? » (Député Wilfried Prosper Bako) 

La réponse du chef de l’exécutif a été sans appel. « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde. Je l’assume », a-t-il tranché. 

Et il a expliqué : « les systèmes où un gouvernement rassemble tout le monde, c’est dans les royaumes ou les empires. Ce n’est pas en république… Même dans une monarchie constituonnelle, on ne peut pas rassembler tout le monde ».

Au député, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a lancé : « ceux qui nous attaquent, ce sont des Burkinabè. Vous voulez vous rassembler avec eux ? Pas nous ! » Pour lui, « on se rassemble avec les gens qui ont la même vision que vous, qui s’inscrivent dans la même dynamique que vous ».

Partant, convaincu qu’« il n’y aura jamais un rassemblement total dans une république », le premier ministre de la Transition a conclu : « ceux qui sont contre la nation, nous les combattrons ».

Oumarou KONATE et Mathias KAM

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Décidément la notion de rassembler a des connotations différentes selon votre vision de la nation. Rassembler c’est amener la majorité à épouser votre vision et non combattre ceux qui n’ont pas la même vision. Négocier ou ne pas négocier sont des visons.
    Pourquoi négocier ? Pourquoi ne pas négocier ? Sur la base de la force des arguments et non sur l’argument de la force qu’on doit convaincre pour rassembler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pénurie de ciment : La BMCRF en première ligne pour défendre les consommateurs

(Ouagadougou, 03 mars 2026 ) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF)...

Procès Tiégnan Acte 2 : Confrontation tendue entre Ismaël Ouédraogo et Laure Zongo/Hien

Le procès sur les détournements de deniers publics au ministère de l'Action humanitaire se poursuit; ce mardi 3...

Bobo-Dioulasso : Le ministre de la Santé constate l’effectivité de la baisse des prix des MEG et consommables médicaux

À la suite de la décision gouvernementale actant une baisse significative des prix des médicaments essentiels génériques et...

Accident mortel à Gounghin : le CHU de Bogodogo lance un appel pour identifier une victime

Ceci est un appel lancé par le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo pour identifier une femme et ses...