dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : « Je demande au gouvernement de m’éclairer sur ce que j’ai fait » (Issouf Nikiema) 

L’ex-maire de la commune de Komsilga, Issouf Nikiema, a convié les hommes de médias à un point de presse, ce vendredi 25 août 2023, pour dit-il, prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur « des tentatives d’enlèvement » dirigées contre sa personne depuis quelques temps.

« Le mercredi soir, alors qu’on était en réunion ici au jardin (un espace jouxtant sa cour), on a remarqué un véhicule noir sans immatriculation qui faisait des va-et-vient. On a demandé au vigile de savoir s’il connait le propriétaire de ce véhicule, il m’a dit qu’il ne le connaît pas.

Hier soir autour de 04h30, je me suis réveillé à un moment donné pour aller prier et j’ai vu les appels en absence de mon vigile. Je l’ai rappelé et il m’a dit qu’il y a un véhicule 4×4 qui est garé dehors avec des gens encagoulés à l’interieur, qu’ils sont venus avec des kalachnikovs et qu’ils ont demandé après moi. Il m’a dit qu’ils ont demandé de savoir l’heure à laquelle j’étais rentré hier nuit. Et lui il leur a dit que j’étais rentré à 22h (…)

Quand il m’a dit ça, je ne suis plus allé à la mosquée, je suis resté à la maison pour faire ma prière. Après j’ai rappelé le vigile pour en savoir plus et il m’a dit que pendant qu’il se concertait avec les voisins qui étaient sortis, la voiture a filé vers la voie de contournement », a expliqué en substance l’ancien maire, Issouf Nikiema qui dit appeler les autorités de la transition à faire toute la lumière sur cette affaire.

« Je demande au gouvernement de m’éclaircir sur ce que j’ai fait. J’ai appris qu’on me convoque et je refuse, c’est faux (…) Je demande à tous ceux qui sont derrière ça, de me convoquer si toutefois, j’ai fait quelque chose qui n’est pas en conformité avec la loi, mais venir chez moi à 4h, je ne suis pas d’accord », s’est-il plaint.

Sur l’identité de qui est derrière tout cela, M. Nikiema n’accuse pas une personne, mais plutôt une structure. « Je ne connais pas de personne, mais je connais la structure qui est derrière ça : c’est l’Agence nationale de Renseignement (ANR) qui est derrière tout ça », a-t-il accusé.

En vue d’élucider tout cela, Issouf Nikiema dit avoir saisi les juridictions compétentes. « Nous avons déposé une plainte contre X pour le premier enlèvement et une autre plainte contre X pour le deuxième (harcèlement à son domicile, ndlr) ». 

Et à l’ancien maire de poursuive sur ce qui semble la raison de ce harcèlement sur sa personne : « des jeunes se sont promenés dans le quartier pour indiquer ma maison et mes biens aux gens et d’autres aussi ont affirmé sur les réseaux sociaux que des gens sont venus fouiller à mon domicile et qu’ils ont trouvé des sacs d’argent. Il faut qu’ils me disent là où on a trouvé des sacs d’argent chez moi». 

Sur ces personnes également, il a laissé entendre:  « ces jeunes-là, on les connait. Nous avons déposé une plainte contre eux aussi ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...