« La République togolaise, la République de Côte d’Ivoire et la République du Bénin, ont déclaré à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) respectivement le 28/07/2021, 12/08/2021 et le 20/08/2021, des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) », fait observer le ministère de Ressources animales et Halieutiques à travers un communiqué signé de son secrétaire général Dr Charles Luanga Ouedraogo.
Aussi indique le ministère, « face au risque de réintroduction de cette maladie sur le territoire burkinabè, il est nécessaire de renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle aux frontières ».
À cet effet, le ministère a demandé plus de vigilance aux populations. Il leur a également demandé d’éviter tout comportement à risque et de rapporter toute mortalité massive de volailles aux services techniques déconcentrés du ministère des Ressources animales et halieutiques.
Pour terminer, le ministère a tenu à informer l’ensemble des Burkinabè que « l’importation de volailles et produits aviaires en provenance des pays concernés (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire) est interdite et ce, en application de l’arrêté interministériel N°2015/03/MRA/MICA/MEF du 06/02/2015 portant interdiction provisoire d’importance, de distribution et de commercialisation de volailles, de produits aviaires et de leurs dérivés d’origine en provenance des pays infectés par les virus H5N1 et H5NB de la grippe aviaire ».
Minute.bf