samedi 5 juillet 2025
spot_img

Burkina/indépendance: Roch Kaboré appelle à plus de responsabilités face au Covid-19

Le Burkina Faso a célébré ce vendredi 11 décembre 2020 le 60 ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Dans le cadre de cette commémoration, s’est déroulée une parade civilo-militaire sur la place de la Nation de la commune de Banfora, la cité du Paysan noir, la ville qui a habrité les festivités de cette année sous le thème « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de Covid-19 ».

Des enfants assis à même le sol, des jeunes arrêtés sur pied et d’autres perchés sur les branches des arbres qui bornent l’aire de défilé, des vieux et vieilles debouts ou assis sur des bancs ou tabourets. À quelques 300 mètres d’eux, se trouvaient dressés les differentes tribunes des officiels avec à leur centre celle du président du Faso, Roch Marc Christian Marc.

C’est la peinture que l’on peut faire de la foule qui s’est mobilisée en liesse pour ne pas se faire raconter la parade civilo-militaire à la place de la Nation de la commune de Banfora, parée pour la circonstance, dans le cadre de la commémoration de la date anniversaire de l’indépendance du pays des hommes intègres.

Une vue sur des militaires lors du défilé

Une célébration qui s’est toutefois voulue sobre à cause de la situation sécuritaire difficile que traverse le pays ainsi qu’à cause des risques de propagation de la maladie liée au Covid-19 à laquelle est confronté monde entier.

Le président du Faso, n’a d’ailleurs pas manqué à la fin de la parade de signaler que le Covid-19 n’a pas encore disparu du Burkina, c’est pourquoi « on appelle le peuple burkinabè à plus de responsabilités, de se protéger pour éviter la propagation de la maladie », après avoir manifesté sa satisfaction concernant l’organisation et la tenue des activités entrant dans le cadre du 60 ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Après la parade civilo-militaire qui a marqué l’apothéose des festivités du 11 décembre dans les Cascades, le flambeau pour la prochaine célébration sera remis dans la soirée à la prochaine localité qui habritera les activités principales de la commémoration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso.

Hamadou Ouédraogo et Hervé KINDA, envoyés spéciaux

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Utilisation des pesticides : Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle à la vigilance du monde agricole

Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales...

Vente des produits du tabac au Burkina : La BMCRF et la DGC annoncent l’entrée en vigueur d’un nouveau système de traçabilité dès ce...

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale du commerce...

Inclusion financière : Le PAIF-PME « en bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs d’ici à avril 2026 » (le Coordonnateur)

Le Coordonnateur du Projet d'Appui à l'Inclusion financière et l'accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME),...

AES : La 2e session du Collège des Chefs d’État se tiendra en décembre 2025 à Bamako

Le Président de la Confédération des États du Sahel a dans un communiqué publié, ce vendredi 4 juillet...