Ceci est une déclaration de l’Association pour le Soutien et l’Inclusion des Parents et Enfants en Situation de Détresse dans la Province du Soum (ASIEPD/PSOUM) sur la situation qui prévaut à Arbinda, dans le Soum. Lisez plutôt !
La population de Arbinda vit dans un calvaire inqualifiable. Cela fait plus de trois semaines, qu’il n y a plus de denrées alimentaires dans les boutiques. Tout est vide, il faut le dire sans peur, puisque c’est verifiable. L’État avait envoyer des vivres par voie aerienne mais cela date de deux semaines. Nous profitons ici leur dire merci. Merci d’avoir repondu aux besoins alimentaires d’une journée de 60% de la population car c’est plus de 300 000 âmes qui y vivent.
Actuellement nos mamans sont obligées de faire bouillir les feuilles de l’oseille trois (03) fois, mettre du sel (faute d’huile) pour que les enfants mangent.
De nos jours, 10 000f de viande équivaut à 1000f de viande dans les periodes normales.
Arbinda est au bout du souffle. Si rien n’est fait les heures qui suivront, ce sera la catastrophe.
Venez à notre secours. Nous ne voulons que la nourriture pour manger.
Nous demandons à l’État de sauver la commune de Arbinda. Une première commune resistante, prête à combattre l’ennemi mais à l’étape actuelle, l’arme de la faim risque de prendre le dessus.
Nous demandons également à toutes les bonnes volontés surtout à nos opérateurs économiques de nous aider car nous avons éponger tous nos avoirs.
Le Président
Issouf Maïga
Minute.bf