lundi 9 février 2026
spot_img

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l’édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames du Burkina Faso, organisé par la FIFA en collaboration avec la Fédération Burkinabè de Football (FBF), a pris fin, le samedi 18 octobre 2025 à Ouagadougou.

C’est dans une atmosphère de satisfaction générale que les 25 « heureuses élues » de cette première promotion ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Oumarou Sawadogo remettant l’attestation de l’arbitre Fabienne Yameogo

Pour Oumarou Sawadogo, Président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), ces arbitres ont eu l’opportunité d’enrichir leurs connaissances, de perfectionner leurs compétences techniques et d’améliorer leurs performances physiques et mentales. Pour lui, ce cours n’a pas seulement permis de revisiter les Lois du Jeu. « Il a aussi, je n’en doute point, favorisé la solidarité, le partage d’expériences et le renforcement de la cohésion », a souligné le président de la FBF.

Saluant la discipline, le sérieux et la passion dont ont fait preuve les stagiaires, M. Sawadogo les a exhortées à incarner les valeurs cardinales de l’arbitrage. « Souvenez-vous que la réussite d’un arbitre ne repose pas uniquement sur sa connaissance des lois du jeu, mais aussi sur son intégrité, sa personnalité et sa capacité à rendre des décisions justes et courageuses. Vous en êtes désormais les ambassadrices légitimes. Portez haut les couleurs du Burkina Faso », a déclaré Oumarou Sawadogo.

Un bilan positif des experts FIFA

Du côté des formateurs, le sentiment est unanime. Le stage a atteint ses objectifs. Divine Raphaël Evehe, expert FIFA, n’a pas caché son enthousiasme. « Nous avions affaires à des dames qui commencent à peine l’arbitrage. Je peux dire que ces stagiaires ont reçu les rudiments physiques et techniques pour performer au haut niveau », a-t-il confié.

Divine Raphaël Evehe a particulièrement salué l’état d’esprit des participantes

Divine Raphaël Evehe a particulièrement salué l’état d’esprit des participantes. « Nous avons senti de la volonté. Durant ces 5 jours, je n’ai senti aucun sentiment de fatigue ni de découragement. Nous avons travaillé matin et soir. Nous avons plutôt senti une volonté et de la disponibilité. Elles sont là, prêtes. Il leur faut maintenant un suivi », a-t-il précisé.

Pour Losseni Paré, Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), cette formation marque un tournant décisif. « Je suis un président comblé de la réussite de ce stage, a-t-il confié. Depuis un moment, on n’arrivait pas à rassembler une vingtaine d’arbitres féminines. Aujourd’hui, nous avons une centaine. C’est ce qui nous a motivés à demander ce stage à la FIFA », a-t-il confié.

Forts du succès de cette session, les responsables envisagent l’avenir avec ambition. « On peut faire un groupe, suivre ce groupe-là. Avec ce qu’on a constaté dans ce stage, d’ici 5 ans, on pourra sortir d’ici des arbitres qui feront notre fierté. Nous allons atteindre nos objectifs au vu de l’engagement des arbitres », a souhaité Losseni Paré.

Des arbitres transformées, prêtes à « rêver grand »

C’est la porte-parole des arbitres, Fabienne Yameogo, qui a le mieux résumé l’impact de cette formation sur les bénéficiaires. Elle a détaillé le contenu riche et pratique des enseignements reçus. Il s’agit du positionnement, de la lecture de jeu, des fautes de main, des fautes tactiques, d’exercices de renforcement, d’agilité, et des mises en situation réelles avec des joueurs. « Nous, les heureux élues de cette première édition, vous promettons de transmettre ce message à nos camarades qui n’ont pas eu la chance d’être là, et surtout de les mettre en application sur le terrain », a assuré Fabienne Yameogo.

Jeanne Ayemou, experte de la FIFA remettant une attestation

Elle a indiqué que « ce stage change d’office [leur] façon d’arbitrer ». « On ne peut plus arbitrer comme avant. Nous sommes outillées à arbitrer grand, à rêver grand, à porter haut l’arbitrage burkinabè », a renchéri Mme Yaméogo.

La cérémonie de clôture n’a donc pas été une fin, mais le début d’une nouvelle ère. « La fin de cette formation marque le début d’un nouvel engagement collectif : celui de bâtir un arbitrage féminin fort, crédible et respecté au Burkina Faso », a insisté le Président de la FBF.

Lire aussi : Football : Des experts FIFA renforcent les compétences des arbitres dames de la FBF

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès Yé Yaké Camille : L’audience renvoyée au 23 février 2026

L’audience de l’acte 2 du procès Tiégnan, l’affaire Yé Yaké Camille et autres a été renvoyée au 23...

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...

Gaoua : Une importante quantité de poussins frauduleux saisis par la Gendarmerie

Le vendredi 6 février 2026 très tôt dans la matinée vers 5 h du matin, la Brigade de...

Énergie : Le ministre Gouba satisfait de l’état d’avancement des travaux de la centrale thermique SONABEL Bobo 2

Le ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain...