Les recrues de la 53e promotion de l’Ecole nationale de Police (ENP) ont terminé leur Formation militaire de base (FMB). Cette étape de leur formation a été marquée, ce jeudi 20 avril 2023, par leur présentation au drapeau et le port des attributs, en présence de la hiérarchie policière, dont le Directeur général (DG) de la Police, le Contrôleur général de Police, Roger Ouédraogo.
Hier seulement, ils étaient encore des civils. A partir d’aujourd’hui, ils sont considérés comme « des combattants ». Eux, ce sont les 779 recrues de la 53e promotion de l’ENP. Les 747 élèves sous-officiers de Police nationale et 32 élèves de Police municipale ont été présentés au drapeau, signe de la fin de l’étape de la FMB.
La FMB, selon le Directeur des Etudes et des Stages, le Commissaire principal de Police Paul Honoré Ouédraogo, c’est « le moment d’inculquer aux élèves les valeurs de la discipline militaire qui sont indispensable pour leur futur emploi de policier ». Mieux, ajoute-t-il, la « FMB, c’est aussi une formation de physique et morale. L’élève, appelé ‘la recrue’ doit sans cesse repousser ses limites afin de supporter les fatigues, les intempéries, les insomnies et les privations diverses ».
En clair, la FMB a consisté à initier les recrues à l’école du soldat et l’ordre serré ; le cérémonial militaire ; la topo-OTC-combat ; l’armement et instruction sur le tir ; la transmission, l’hygiène ; le secourisme ; l’éducation physique et les gestes techniques et professionnels d’intervention.
Avec toute cette formation, le Directeur de l’ENP, le Commissaire divisionnaire de Police Oumarou Songné, a résumé ses attentes vis-à-vis des recrues en un seul mot : la « discipline ».
Citant Napoléon Bonaparte, il a rappelé aux élèves policiers que « la discipline est la force principale des armées ». Et sur la question, le Directeur de l’ENP a prévenu : « aucun acte d’indiscipline ou d’inconduite ne sera toléré ». Il a par ailleurs annoncé la relecture du règlement intérieur de l’école.
Aux élèves policiers toujours, le Commissaire divisionnaire de Police leur a adressé : « je vous invite également à préserver un climat de solidarité et de cohésion entre vous, une disponibilité et une assiduité constantes à l’égard de tous les enseignements, et enfin un comportement irréprochable envers l’administration de l’école ».
Désormais outillés sur les valeurs comme « la discipline, le respect des couleurs, les valeurs fondamentales de la nation », le DG de la Police nationale, le Contrôleur général de Police, Roger Ouédraogo a rappelé aux que ce passage de la vie civile à la vie militaire fait d’eux des « combattants ».
« Cela veut dire que ces jeunes sont désormais consacrés à la défense de leur pays. Les attributions qui leur sont dévolues leur permettent de se lancer à tous les niveaux pour défendre le drapeau national qui est au-dessus d’eux désormais », a soutenu le DGPN avant de se satisfaire : « aujourd’hui, nous sommes fiers de certifier cette formation aux côtés de l’ENP ».
Et en lien avec le contexte national, le DGPN a martelé : « désormais, ce sont des combattants, ils ont fait allégeance au drapeau et qui sont mobilisable ».
Du côté des « combattants », ils se disent aptes à répondre si la nation les appelle. C’est du reste ce qu’a laissé entendre Didier Balma, le major de la promotion qui a remercié l’administration de l’ENP dont leurs formateurs pour les efforts consentis pour leur permettre de franchir l’étape de la FMB. « C’est une fierté et une joie », s’est-il satisfait de cette cérémonie de présentation au drapeau et de port d’attributs.
« On va se donner corps et âme pour la libération de notre pays frappé depuis des années par l’insécurité », a promis M. Balma au nom de ses promotionnaires.
C’est par ces engagements à défendre la Patrie, que la cérémonie qui a été rythmée par une ambiance des imitations de certains formateurs par des recrues et un défilé, a pris fin.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf