En sejour au Burkina Faso depuis le 17 aout 2022, une mission consultative de l’Union africaine a été reçue à la primature ce jeudi 18 août 2022. La délégation conduite par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine, Bankole ADEOYE a eu une séance de travail avec les membres du gouvernement de la Transition burkinabè.
A l’issue de la rencontre, les membres de la mission ont confié être venus échanger avec l’équipe gouvernementale sur la feuille de route de la Transition burkinabè afin « d’avoir une vision claire de la situation ». A en croire le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine, Bankole ADEOYE, le Burkina Faso est «un pays crucial pour l’Afrique, et l’Union africaine est disposée à contribuer au retour de la paix et de la sécurité dans ce pays ». Insistant sur la disposition de l’institution africaine à accompagner le pays des Hommes intègres, Bankole ADEOYE a fait savoir que la délégation aura tout le long de son séjour des séances de travail avec l’ensemble des couches de la société burkinabè et aussi avec l’ensemble des ambassadeurs présents dans le pays.
L’objectif étant selon lui « de rallier tous les partenaires afin qu’ils se joignent à nous pour qu’à l’unisson nous puissions sortir ce pays de cette situation difficile dans laquelle il se trouve ».
Parmi les membres de la délégation, figurait également la commissaire de l’UA chargée de la santé, des questions humanitaires et du développement social, Minata Samaté Sessouma. Affirmant être venue « écouter les autorités burkinabè afin de voir comment l’institution peut accompagner le pays dans le domaine humanitaire », elle s’est réjouie de ce que les échanges ont été «fructueux et ouverts»
Prenant la parole, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Olivia Rouamba, a fait savoir que cette visite intervient dans la perspective de soutien de l’institution aux autorités de la Transition. « Il vous souviendra que suite au compromis dynamique que le Burkina Faso a pu trouver avec la CEDEAO, tous nos partenaires au niveau des organisations internationales se mobilisent autour de la situation du Burkina Faso», a-t-elle rappelé pour terminer.
Oumarou KONATE et Mariama OUEDRAOGO (stagiaire)
Minute.bf