Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a tenu, ce mardi 23 mai 2023, une conférence de presse pour donner ses 10 conseils, quant à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. C’était en présence des acteurs de l’éducation aux médias.
C’est partant des manquements sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux que le CSC a mis à disposition des citoyens burkinabè 10 conseils. Selon l’instance de régulation des médias, ces 10 conseils visent à « la promotion d’une communication plus responsable sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe dans ce contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso ». Ces conseils ont donc été élaborés avec la collaboration des acteurs de l’éducation aux médias.
« Il y a eu un travail en atelier pour valider ces 10 conseils par les associations qui sont actives dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information au Burkina Faso. Ces associations au cours d’un atelier ont passé en revue les conseils et ont validé leurs contenus en les améliorant notamment », a assuré Abdoul Aziz Bamogo, président du CSC.

En déclinant les 10 Conseils, le président du CSC n’a pas manqué d’insister sur le neuvième conseil qui dit : « Citoyens burkinabè avant de partager, de liker ou de commenter, assurons nous que le message transmis n’est pas incompatible avec nos convictions et nos ambitions personnelles ». Pour lui, certains partages et likes pourraient avoir des conséquences sur des jeunes, surtout ceux en quête d’emploi.
Pour la communication autour de ces conseils, afin que les Burkinabè se les approprient, le président du CSC a annoncé leur diffusion à grande échelle dans les établissements scolaires et Universités. Pour l’occasion une remise symbolique du tableau avec les 10 conseils a été remis aux acteurs de l’éducation aux médias.
Sur ce tableau, on peut lire entre autres conseils : « Citoyen burkinabè, faisons preuve de bon sens et d’esprit critique quand nous recevons des informations sensationnelles surtout si elles émanent des personnes qui ne sont ni liées aux faits, ni professionnelles de l’information; Citoyen burkinabè, n’approuvont pas, ne relayons pas les messages graves quand nous ignorons la source, les vrais auteurs et leurs intentions, même si l’information nous paraît vraisemblable; Citoyen burkinabè, avant de partager une image, une vidéo ou un audio, vérifions si elle est authentique, si sa source est crédible et si le sens qu’on lui donne à travers les réseaux sociaux correspond bien au contexte dans lequel l’élément a été enregistré; Citoyen burkinabè, publions, partageons, likons, commentons les contenus qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et à la construction de la paix ».
Enfin, le président du CSC a conclu en s’adressant à l’ensemble des Burkinabè avec ce conseil : « Citoyen burkinabè exprimons-nous toujours avec honnêteté ! »
Fatoumata KONATE (Stagiaire)
Minute.bf
Je souhaite avoir la liste exhaustive des dix conseils.