samedi 7 février 2026
spot_img

Burkina Faso : Le mouvement « Table ronde » adopte un pacte de la nouvelle génération

Des acteurs de la société civile ont signé ce samedi 6 août 2022, à Ouagadougou, un pacte d’alliance de la nouvelle génération dénommé « Table ronde multi-acteurs de la nouvelle génération du Burkina Faso ».

Pour apporter une pierre à la construction de la nation burkinabè, le mouvement la « Table ronde » a adopté un pacte d’alliance pour réfléchir sur les défis existentiels auxquels le pays fait face.

Selon le président de ce mouvement, Naba Labidi, « Table ronde » n’est pas un parti politique mais plutôt une plateforme qui se veut un processus continu de fédération de la nouvelle génération burkinabè en vue d’une synergie d’actions autour de l’intérêt du pays. « Nous allons nous engager dans les perspectives, dans les missions que la Table ronde assigne pour l’avenir. (…) C’est de fédérer toutes les forces, de fédérer tous les leaders, tout bord confondu afin que nous puissions agir et n’agir que pour l’intérêt de notre nation », a-t-il fait savoir.

Le président de Table ronde, Naba Labidi

Par ailleurs, Naba Labidi a laissé entendre que le mouvement a été créé afin d’anticiper aux conflits car pour lui, tout conflit se solde autour d’une table. A cet effet, le mouvement va réfléchir sur plusieurs thématiques afin de soumettre des projets de propositions. Il s’agit des réformes institutionnelles ; la lutte contre le terrorisme ; le processus électoral ; le dialogue social et concorde nationale ; la mobilisation sociale et participation ainsi que bien d’autres.

Lors de cette signature, le président de Table ronde a invité les partis politiques et les leaders d’opinion à taire leurs divergences afin d’aller à l’unisson pour lutter contre le terrorisme. « Tout conflit se solde autour d’une table et nous avons voulu anticiper cela pour qu’ensemble nous nous retrouvons. Toutes opinions confondues, les opinions les plus désolantes d’ailleurs sont invitées afin qu’ensemble nous parons au plus urgent, celui de bouter le péril terrorisme de notre pays et celui de pouvoir travailler à sortir au bout de ce processus de transition à une nouvelle classe politique issue de la nouvelle génération », a laissé entendre Naba Labidi.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...

Centre médical militaire de Dédougou : Le bâtiment d’hospitalisation officiellement inauguré

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo et son collègue, le...

Culture sahélienne : Le Premier ministre à N’djaména

En réponse à l’invitation de son homologue de la République du Tchad, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...