Dans un contexte où la sécurité sanitaire des aliments et la qualité des produits destinés aux enfants sont devenues des préoccupations majeures, l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a franchi une étape décisive. À travers sa Direction de la Normalisation et de la Certification (DNC), l’agence a récemment élaboré dix-huit (18) nouvelles normes visant à encadrer la fabrication et la commercialisation de divers produits alimentaires et non alimentaires prisés par les enfants.
Ces normes couvrent une large gamme de produits, notamment les jouets, les biscuits, les chips, les glaces et crèmes glacées laitières, les chewing-gums, le chocolat et produits à base de chocolat, ainsi que les confitures, gelées et marmelades. Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’ABNORM qui consiste, entre autres, à élaborer et diffuser des normes de spécifications techniques, des lignes directrices et des codes de bonnes pratiques relatifs aux produits d’intérêt économique et social du Burkina Faso.
Une homologation pour garantir la conformité des produits
Par arrêté N °0149 / MICA/ SG/ABNORM du 7 avril 2025 portant homologation des normes nationales et qui rend d’application obligatoire lesdites normes, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a pris une décision majeure marquant une avancée dans la réglementation des produits destinés aux enfants et renforce le cadre normatif du pays.

L’homologation de ces normes s’appuie sur l’article 17 du décret n°2017-1317/PRES/PM/MCIA/MINEFID du 30 décembre 2017 fixant les modalités d’élaboration et d’application des normes nationales qui stipule que « l’homologation des normes est annoncée par arrêté du Ministre chargé du Commerce au vu du rapport de présentation établi par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité ». Grâce à cette officialisation, les nouvelles normes deviennent juridiquement contraignantes et doivent être respectées par les fabricants et distributeurs opérant sur le marché burkinabè.
Un besoin urgent de réglementation face à des produits atypiques
Le Burkina Faso dispose aujourd’hui, plus de 34 normes dédiées spécifiquement aux aliments destinés aux enfants. Cependant, il a été donné de constater un besoin accru d’encadrer par voie réglementaire la mise sur le marché de certains produits sensibles destinés aux enfants.

En effet, des investigations ont permis de constater sur nos marchés une catégorie atypique de produits alimentaires vendue principalement aux enfants. Ces produits, qui imitent des objets médicaux ou des armes, incluent des bonbons présentés sous la forme de comprimés médicamenteux, des chocolats conditionnés dans des emballages plastiques en forme de seringue, ainsi que des jus contenus dans des emballages en forme de pistolet.
Face à la prolifération de ces produits, qui peuvent induire des comportements à risque chez les enfants, le Ministère en charge du Commerce a décidé d’agir rapidement. À travers l’ABNORM, il a lancé l’élaboration de normes nationales spécifiques pour encadrer la fabrication et la commercialisation de ces produits et garantir leur conformité aux exigences de sécurité sanitaire.
Perspectives et défis à venir
Si l’adoption de ces normes constitue une avancée majeure, leur application nécessite une sensibilisation accrue des acteurs économiques et des consommateurs. L’ABNORM veille également à leur application rigoureuse à travers des contrôles et des audits réguliers.
Lire aussi ➡️Non-respect du poids de pain : L’ABNORM ferme 10 boulangeries