mardi 29 avril 2025
spot_img

Burkina/Énergie : Le ministre Yacouba Zabré Gouba visite des centrales thermiques et solaires de Ouaga

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, accompagné de Souleymane Ouédraogo, Directeur général de la Société nationale d’Electricité du Burkina Faso (SONABEL), a visité, ce lundi 10 février 2025, la centrale thermique de Komsilga et la centrale photovoltaïque de Gonsin. Ces visites ont permis à la délégation de s’assurer que les centrales fonctionnent et d’encourager la nationale de l’électricité à affronter « sereinement » la période de pic de consommation qui s’annonce.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, s’est d’abord rendu à la centrale thermique de Komsilga, à la sortie sud de Ouagadougou. Y étant, le ministre Gouba et sa délégation se sont assurés que la centrale « fonctionne parfaitement ». L’essentiel des machines tournent même à plein régime, a-t-il constaté. Construite entre 2008 et 2014, la centrale de Komsilga a une capacité de production de 90 mégawatts.

Une installation à la centrale thermique de Komsilga

En effet, à Komsilga, le ministre Gouba a touché du doigt et évaluer le travail qui est fait en termes de récupération de puissance, parce que l’amélioration de l’offre énergétique passe aussi et surtout par les travaux de maintenance. Il s’agit d’une maintenance préventive, mais également de la maintenance curative, a indiqué le ministre de l’énergie. Yacouba Zabré Gouba a rassuré quant au fonctionnement maximal de la centrale. « Pour le moment, les groupes 4 et 7 ne fonctionnent pas. Le groupe 5 a été mis en marche et les essais sont en cours. Nous avons également engagé l’ensemble des prestataires pour que ces trois groupes puissent fonctionner dans les délais impartis, notamment les délais contractuels », a insisté le ministre Gouba. Du reste, il a ajouté que les travaux d’extension pour environ 50 mégawatts additionnels sur le site sont bien avancés. Ils seront rendus à date, a-t-il rassuré.

« Au niveau de la centrale de Komsilga, il s’est agi, également, pour nous, de regarder un peu l’état de fonctionnement de ce site qui n’a été réceptionné rien que l’année dernière. C’est rassurant », a précisé le ministre de l’énergie.

La « bonne santé » de la plus grande centrale photovoltaïque du Burkina

Passée l’étape de Komsilga, le cap a été mis sur la centrale photovoltaïque de Gonsin, sise à la sortie nord de Ouagadougou. Yacouba Zabré Gouba et sa suite ont visité les installations et se sont assurés, là aussi, du fonctionnement des machines.

Le ministre Yacouba Zabré Gouba encourageant la SONABEL. Le DG de la SONABEL juste derrière en gilet jaune.

Il faut noter que la centrale photovoltaïque de Gonsin est l’une plus grande centrale en marche, parmi les 8 centrales solaires du Burkina Faso. Elle injecte à peu près 42 mégawatts crêtes en termes de puissance installée. Mais pas que cela uniquement, la centrale photovoltaïque de Gonsin est la première centrale dotée d’une capacité de stockage de 10 mégawatts pouvant injecter 8 mégawatts par heure. « Nous avons constaté de visu les travaux de lavage des panneaux solaires. Nous avons profité pour engager l’ensemble du personnel sur le site à ce que la maintenance soit une réalité », a insisté M. Gouba.

Foi du ministre de l’énergie, cette centrale va engendrer de l’énergie en permanence et résoudre les questions d’intermittence en termes d’énergie solaire.

Le système de lavage des plaques solaires

Vision : autosuffisance énergique

Finalement, Yacouba Zabré Gouba a souligné que l’objectif visé par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est celle d’atteindre « l’autosuffisance énergique ». « C’est-à-dire pouvoir disposer au niveau interne d’une capacité de production de l’énergie pour nos populations. C’est essentiel pour nous pour que cette question d’indépendance énergétique puisse voir le jour et soit une réalité dans le plus bref délai », a-t-il confié.

D’ores et déjà, à en croire le ministre en charge de l’énergie, 159 mégawatts seront récupérés dans les jours à venir. « L’amélioration de l’offre énergétique doit se traduire par l’extension de nos capacités de production. Déjà, une puissance additionnelle de 50 mégawatts verra le jour courant 2026. Tout cela viendra renforcer davantage l’offre énergétique. Également, sur d’autres sites, il y a des travaux similaires qui sont en cours. Dernièrement, nous étions aussi sur des sites de Bobo-Dioulasso où nous avons constaté que les travaux de récupération des puissances sont en train d’être menés. Il y a aussi une extension d’environ 26 mégawatts qui doit également se faire sur le site de Bobo 2. Dans d’autres régions, il est également prévu que nous puissions non seulement récupérer les puissances, mais également aller vers une extension du réseau disponible », a-t-il conclu.

Lire aussi : Burkina : Vers une autonomisation énergétique avec la construction de centrales solaires

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Propos du Général Langley : « En termes de manipulation, il brille par sa médiocrité » (Premier ministre)

Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier...

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...

Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »

Le magistrat Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, est à la barre en cette soirée de lundi...