L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a tenu sa cérémonie de présentation de vœux, dans l’après-midi du samedi 7 janvier 2023 à Ouagadougou. Une occasion pour le parti de Me Hermann Yameogo de se pencher sur la situation nationale marquée par l’insécurité.
« En 3 mois, le Capitaine Traoré n’a pas fait mieux que le Lieutenant-colonel Damiba. Il a même battu tous les records du pire ». Tels sont les mots du président de l’UNDD sur la Transition actuelle. Pourtant, Me Hermann Yameogo se rappelle que le président Traoré avait 3 mois « pour en finir avec le travail sécuritaire, qu’en 8 mois le président Damiba n’a pu réaliser ».
Mais pour le président de l’UNDD, « c’était prévisible », car, dit-il, « l’imprudente saillie provoquée par un mix d’inexperience et d’euphorie incontrôlée, ne pouvait que produire un tel flop ». Ainsi, estime l’UNDD, même « la posture de Solenzo n’y changera rien ».
Plus loin, Me Yameogo interpelle : « dans un pays en pleine guerre, désormais incontrôlé pour au moins la moitié de sa superficie, on se permet de jouer avec le feu en couvrant par l’iniquité et la dispense judiciaire certains faits très graves de sectarisme ethnique et religieux ».
« Une guerre ne se gagne pas dans la division », a martelé Me Yameogo pour qui, « le grand bide de la libération du pays du joug terroriste, comme on le voit, se double des conséquences du refus d’une politique d’union sacrée par la cohésion et la réconciliation nationale. Un refus qui a carrément donné du gaz à la criante grandissante de cette autre guerre, purement civile par le jeu de la déchirure ethnique et religieuse aujourd’hui béante ».
Pour tout cela, l’UNDD postule que « 2023 doit marquer le réveil des intellectuels intègres, des coutumiers, des religieux non sectaires, des leaders du monde politique et associatif pour dénoncer l’égarement du pouvoir et ramener la gouvernance sur les rails du pluralisme des valeurs de l’union nationale et républicaine ».
Enfin, l’UNDD a formulé les vœux « que 2023 ramène le curseur à la gouvernance démocratique, laïque et républicaine ! Que cette nouvelle année redonne plus d’éclats à la signature du Burkina Faso, à la parole de ses gouvernants pour restaurer la confiance sans sectarisme entre l’Etat et les citoyens entre le pays et ses partenaires ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Toi, on devrait te donner les armes pr que tu ailles sur le terrain. Il suffit qu’il gagne à manger et tu l’entendras plus parler.
Hermann doit être cohérent. Tu ne peux pas appeler à la chute d’un président élu, chanter la gloire d’un putchistes et parler d’errements d’un autre putchiste.
Parrain un jour, parrain toujours. C’est maintenant qu’on voit que la démocratie même bancale est préférable à un état d’exception ? De toutes les façons, IB sait ce qu’il faut faire pour être dans les bonnes grâces des politiciens de carrière.
Encore lui
Mon cher frère, avec tout le respect que je te dois, pardon il faut te reposer maintenant. Faut plus nous mettre la honte.
La sagesse n’a pas d’âge il savoir la prendre au bon moment. On viendra vous consulter au moment opportun.
Merci
Nous voulons plus des politiciens qui detournent les fons de létat.Ce sont ces memes politiciens qui mettent le pays faso en retard.Cest à cause de vos mal gouvernance qui amènent la révolte de l’armée à travers les cout détats.
Herman, s’il te plait prenner votre retraite anticipé et laisser le pays vivre tranquille pour la recherche du bon devellopement.
Vous allez provoquer des revoltes contre vous, actuellement le peuple n’est plus aveuglé, par concequent moindre erreur de la part d’un politicien le peuple s’emprendra à ce dernier.merci
C’est dommage ! Il ne se reproche rien. Je crois que les vrais politiciens ont compris et le soutiennent. IB fait mieux que certains politiciens n’ont pas pu faire en trente ans.