spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/ Élections municipales : Vers un report du scrutin

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a procédé à la présentation de sa politique générale pour ce second et dernier mandat présidentiel de Roch Marc Christian Kaboré. À l’hémicycle, le jeudi 4 février 2021, le chef du gouvernement est revenu sur plusieurs points qui minent l’actualité nationale, notamment la question de la fronde sociale ainsi que des élections municipales à venir.

Christophe Marie Joseph Dabiré a mentionné que le gouvernement entend parachever le processus électoral en cours, en veillant à organiser dans les conditions optimales, les élections municipales et le référendum constitutionnel.

Toutefois, il note que le nouveau paysage politique résultant des élections du 22 novembre 2020, l’importance des réformes préalables à engager pour consolider la décentralisation et la démocratie locale pourraient justifier un report des scrutins de mai 2021.

C’est pourquoi, indique-t-il que dans les prochaines semaines, le gouvernement engagera des consultations avec la classe politique, afin d’en déterminer les modalités.

S’agissant du dialogue social, « je salue l’accalmie relative au niveau de la fronde sociale qui permet aujourd’hui, le bon fonctionnement de l’administration et la mise en œuvre de l’action publique de développement », s’est réjoui le Premier ministre.

Ce calme dénote, selon lui, du sens élevé de responsabilité des partenaires sociaux, leur volonté de préserver l’intérêt national et leur ouverture constante au dialogue. « Je reconnais la contribution du Haut conseil du dialogue social dans l’apaisement du climat social », a-t-il souligné.

En tout état de cause, dans le souci de consolider la justice sociale et l’équité, le gouvernement entend poursuivre les réformes majeures initiées, en privilégiant le dialogue comme mode de règlement des conflits collectifs.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img