dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : El Hadj Hamidou Baguian remporte le grand prix « Ambassadeur de la paix awards » décerné par le MPAP

Le Mouvement pour la culture de la paix et de l’amour de la patrie (MPAP) a clos la deuxième édition de la cérémonie des Ambassadeurs de la paix awards (APA), ce vendredi 08 juillet 2022 à Ouagadougou.

C’est El Hadj Hamidou Baguian qui a reçu le grand prix APA 2022. Il a hébergé, selon les organisateurs, plus de 160 Personnes déplacées internes (PDI) et a sillonné des localités pour prêcher la paix et la cohésion sociale durant 2 mois et 04 jours dans la période de Noël, afin de réconcilier les populations.

L’Assemblée législative de la transition (ALT) a offert 500 000 FCFA au lauréat du grand prix APA de l’année 2022.

Samuel Kalkoumdo, président du MPAP

Un trophée d’hommage a été décerné à El Hadj Soumaila Ganamé alias Ladji Yoro, le célèbre volontaire pour la defense de la patrie (VDP) du Loroum tombé 23 decembre 2021 les armes à la main. En 2021 déjà à la première édition, il a reçu des mains du MPAP, un trophée de patriotisme pour sa détermination à mettre fin à l’avancée terroriste dans sa province.

Le chef de la confrérie des dozos Yacouba Drabo le Bonck, s’est exprimé à la remise du trophée APA de Ladji Yoro. « Ladji Yoro n’est pas mort. Il est avec nous. Il s’est battu pour ce pays. Son désir c’est de nous voir unis, dans la paix. Que son âme repose en paix », a-t-il déclaré. Il a promis la somme de 50 000 FCFA, comme don symbolique, à la famille de Ladji Yoro.

Avec El Hadj Hamidou Baguian ce sont 11 autres « ambassadeurs » qui ont été reconnus par le MPAP et 2 autres personnes qui ont reçu une attestation de reconnaissance. Ces personnes, faut-il le rappeler, ont contribué à apaiser les cœurs par leur actions multiformes au profit de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Kotimi Ouédraogo, l’enseignante qui a réalisé 100% à l’examen du CEP avec des élèves déplacés internes, a reçu le trophée du patriotisme

Révélée au plus grand public par une publication de www.minute.bf, Kotimi Ouédraogo voit ses efforts reconnus par le MPAP. Cette enseignante qui a réalisé 100% à l’examen du CEP avec des élèves déplacés internes, a reçu le trophée du patriotisme. « C’est une joie de recevoir ce trophée et c’est une invite à redoubler d’efforts pour que le travail soit plus bon et appréciable », a-t-elle confié à www.minute.bf, avant de lancer un appel à toute bonne volonté à aider les enfants déplacés internes.

Justement, à cette deuxième édition des APA un plaidoyer a été fait pour la prise en charge de plus de 300 enfants déplacés internes. À en croire Samuel Kalkoumdo, « si nous ne faisons rien, dans 10 ans même si le terrorisme fini, il y aura pire que le terrorisme parce que les enfants déplacés internes n’auront rien appris et cela ne sera pas sans conséquence. L’enfant c’est l’avenir de la nation mais faut-il qu’il soit dans les bonnes conditions ».

Lire aussi : CEP 2022 : Kotimi Ouédraogo, enseignante de 2 classes, fait 100% avec les élèves déplacés

Une photo de famille a été faite à la fin de la cérémonie

L’ensemble des prix :

APA d’honneur :
Alice Yameogo, PDG de Canada voice.
Baba Amadou Dayo, PDG de SOBUCOP.
Pdg de Libs brasserie.

Younoussa Saidou, Pdg de ALBUTRACO

PDG Groupe Savane Média : Aboubacar Zida Sidnaaba.
APA d’hommage :
El Hadj Soumaila Ganamé Ladji Yoro.
APA leadership masculin :
Gilbert Kaboré, président de l’association Ya-Soma
APA de l’intégration :
CESVIUM.
APA droit des enfants :
Association Chïldren dream
APA du leadership féminin : Médiateur du Faso, Fatoumata Sanou/Touré.
APA du patriotisme : Kotimi Ouédraogo enseignante à Robolo B dans le Lorum.
APA de l’année 2022 : Elhadj Hamidou Baguian

En rappel, les trophées APA sont aussi décernés aux personnes qui ont oeuvré pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Cette 2e édition s’est tenue sous le thème : « quel plaidoyer pour la réinsertion sociale et éducative des enfants déplacés internes ? Le rôle des pouvoirs publics, des Organisations de la société civile et des organismes de défense des droits de l’enfant ». Elle est placée sous le patronage de sa Majesté Amirou Ousmane Dicko, Émir du Liptako Gourma.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Les Wayiyans en caravane pour réaffirmer leur « soutien à la Transition »

Les Wayiyans du mouvement Burkina remparts ont organisé une caravane, dans la matinée de ce samedi 7 septembre...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Cancer du sein et du col de l’utérus : L’APR-Sahel dépiste gratuitement des veuves et orphelins de soldats tombés au front

L'association Peuples résilients-Sahel pour la Cohésion sociale et le développement (APR-Sahel) a lancé ce vendredi 6 septembre 2024,...

Burkina : La Maouloud aura lieu dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024

La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), dans un communiqué, ce jeudi 5 septembre 2024, informe que...