vendredi 12 décembre 2025
spot_img

Burkina : e-certificat et e-casier judiciaire ont généré plus de 337 millions F CFA pour le budget de l’État

En prélude au lancement officiel de trois nouvelles plateformes numériques, justice-pénale, e-permis de communiquer et e-acte RCCM, le Ministère de la Justice, des droits humains et des relations avec les institutions (MJDHRI) a organisé avec la presse nationale, ce vendredi 12 décembre 2025 à Ouagadougou, une visite guidée sur les sites de traitement des données liés au e-certificat et au e-casier judiciaire. Cette sortie avait pour objectif d’évaluer l’impact de la digitalisation sur l’accès aux services judiciaires, de constater de visu les difficultés rencontrées par les acteurs techniques et administratifs et d’apprécier le ressenti des citoyens bénéficiaires de ces nouveaux outils numériques. Les chiffres présentés par le département de la justice font état de 48 931 demandes de e-certificat traitées et 418 241 demandes de e-Casier traités, le tout pour un montant de plus de 337 millions de F CFA au profit du budget de l’Etat, à la 11 décembre 202( à 20h.

Dans le but de rapprocher davantage la Justice des justiciables, l’État burkinabè a passé depuis 2023 à la dématérialisation de certaines de ses procédures. Près de 2 ans après la mise en œuvre de cette initiative, les acteurs tirent un bilan satisfaisant.

En effet, les visites effectuées ce vendredi permettent d’attester cela. Au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1) et au service des droits humains, les équipes du Ministère accompagnées des Hommes de médias ont échangé avec les informaticiens et les gestionnaires du système, les responsables du fonctionnement quotidien des plateformes. Ces derniers ont expliqué les innovations introduites, notamment la réduction du temps de traitement, la sécurisation des données, la fluidité du service ainsi que la lutte contre les lenteurs et les fraudes. Selon les données recueillies, la plateforme de certificat de nationalité (e-certificat), à la date du 11 décembre 2025 à 20h, totalisait 48 931 demandes soit un montant de 24 465 500 F CFA au profit du budget de l’État. Le nombre total de certificats délivrés est de 37 336, tandis que le total de rejets est à 10 144 soit 27,16%. Les demandes en cours de traitement sont 1453.

Quant à la plateforme du Casier judiciaire central (e-Casier), elle affiche, à la date du 11 décembre 2025 à 20h, 418 241 demandes pour un montant de 312 680 750 F CFA au profit du budget de l’Etat. Les casiers délivrés sont de 393 574. Le nombre total de rejets est de 23 596 soit 5,99% et les demandes en cours de traitement sont 1072.

Nombre de condamnés saisis dans la base de données de e-casier est 30 343. Le nombre d’infractions répertoriées dans la base de données est 1018.

L’ensemble des actes de procédures émises ont généré pour le budget de l’État burkinabè 337 146 250 F CFA.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Deux présumés cyber-escrocs interpellés pour faux, usage de faux et escroquerie via les TIC

Dans le cadre de sa mission de protection des personnes et de leurs biens dans l’espace numérique, la...

Affaire Amidou Tiégnan acte 2 : Le dossier renvoyé au lundi 15 décembre 2025

Le procès de l'affaire « Amidou Tiégnan acte 2 » a été appelé pour la première fois en...

AES : La Banque confédérale pour l’investissement et le développement officiellement créée

Les ministres de l'Economie et des Finances de l'AES ont validé et signé les statuts de la Banque...

Burkina/Qualité des services télécoms : La ministre Aminata Zerbo/Sabané exige des résultats concrets aux opérateurs

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata Zerbo/Sabané, a présidé, le...