mardi 27 janvier 2026
spot_img

Burkina : Dissolution du Régiment parachutiste Commando basé à Bobo

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a signé plusieurs décrets, le 30 mars 2023, réorganisant les Forces armées nationales. Ces décrets portent d’une part sur la dissolution du 25e Régiment parachutiste commando basé à Bobo et du Régiment d’Artillerie basé à Kaya et d’autre part sur la création, au sein de l’Armée de Terre, d’un Groupement d’Artillerie et d’un Groupement Commando parachutistes (GCP). 

« Le 25e Régiment parachutiste Commando basé à Bobo est dissout » et « les personnels, les matériels, les deniers et les infrastructures sont réaffectés », selon un des décrets signé le président Traoré le 30 mars 2023.

Le Régiment d’Artillerie de Kaya a subi le même sort, dans un autre décret, qui précise que « les personnels, les matériels, les deniers et les infrastructures sont réaffectés ».

En outre, au sein de l’Armée de Terre, le chef de l’État a signé un premier décret portant création d’ « un Groupement d’Artillerie » dont la mission est « l’administration de la préparation et du maintien en condition opérationnelle des personnels et unités d’Artillerie en vue de fournir des appuis feux, du renseignement et de participer à la défense anti-aérienne ».

Enfin, un second décret signé le Capitaine Ibrahim Traoré porte sur la création, au sein de l’Armée de Terre, d’un « Groupement Commando parachutistes (GCP) »

« Le GCP est chargé de l’administration, de la préparation opérationnelle des personnels et des matériels des troupes aéroportées en vue de participer en urgence et/ou dans la profondeur aux missions dévolues aux Forces armées nationales », est-il défini dans le décret.

Téléchargez les décrets ici⤵️

Minute.bf

spot_img

5 Commentaires

  1. Force et courage a vous brave capitaine Traoré fort et courageux comme Thomas Sankara que dieu vous aide dans cette lutte les vrais ivoiriens vous soutiennent👍🏽🧡🇧🇫✊🏽🙏🏾🙏🏾☝🏾

  2. Bonjour commandant en chef burkinabe que dieu vous assite dans vos lutte. vraiment discourage si on peut avoir 3 comme vous, on va finir avec nos enemies du sahel bravo a vous me respect

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Premier ministre remet un nouveau lot de 375 bus à la SOTRACO

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou à la...

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...