La coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté, ce vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou, des sacs d’engrais et d’amphetamines contrefaits. C’était au cours d’une conférence de presse.
« L’objectif est de porter à l’intention des médias et par ricochet aux populations, l’information juste selon laquelle la coordination, bras technique et opérationnel du gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale, a engagé tous les moyens à sa disposition pour jouer sa partition en matière d’assainissement des milieux financiers, commerciaux afin d’engager le pays sur les chemins du développement durable », ce qu’a d’emblée souligné le Coordonnateur national Yves Kafando, à la présentation des produits saisis.
En effet, la CNLF, suite à ses activités sur le terrain a pu mettre la main sur ce groupe d’individus de 12 membres spécialisés dans « la fraude de la marqueterie des sacs d’engrais ». Des explications Yves Kafando, il est reproché aux mis en cause des pratiques liées au traitement des emballages afin de contenir des engrais dans le domaine de l’agriculture en ce début de saison des pluies. Dans le détail, il a révélé qu’il s’ agissait « pour les acteurs et leurs complices d’estampiller sur deux catégories emballages, l’inscription fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, SPK 14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau et campagne agricole 2023/2024 engrais, NPK 15-15-15+6S, Yara », alors que tout le paquetage a été fait sur place à partir de Ouagadougou. Cela constitue, pour Yves Kafando et ses collaborateurs, « une grosse arnaque, une tromperie [des] paysans à des fins d’enrichissement illicite ».
S’agissant de la saisie des amphétamines, ce sont des médicaments prohibés impropres à la consommation humaine qui ont été appréhendés par la CNLF dans le quartier Kilwin de Ouagadougou le 07 juin dernier. Ces produits sont estimés à plus de 25 millions de francs CFA.
La cigarette prohibée saisie, selon M. Kafando est estimée à 8 millions de francs CFA.
Tous ces produits prohibés, a-t-il rassuré, seront détruits.
Soucieux de la santé de la population, Yves Kafando invite les populations et l’ensemble des Burkinabè à redoubler de vigilance, à la collaboration et à la dénonciation auprès de son institution, des pratiques suspectes afin de mieux juguler ce phénomène.
Pour information, la CNLF est une institution mosaïque qui renferme la douane, la gendarmerie, les eaux forêts, la police nationale, les commerçants, les fiscalistes et les magistrats.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf