Après le meeting qu’elle a participé à organiser le 21 janvier 2023, pour réclamer plus de sécurité dans le Bam, l’Initiative Teekré du Bam a initié le samedi 28 janvier dernier, une conférence de presse dans l’enceinte du siège de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) du Bam, pour dit-elle, interpeller une fois de plus les autorités de la transition sur la situation sécuritaire délétère de la province du Bam.
Selon les conférenciers, la situation sécuritaire dans le Bam va de mal en pis, et ce, « malgré la succession des coups d’Etat avec la prise du pouvoir par le MPSR version 1 et 2». A en croire leurs dires, l’étau se resserre au quotidien sur cette partie du pays avec le déguerpissement de plusieurs villages. « Les groupes armés sont aux portes de la ville de Kongoussi. Il est pratiquement impossible de sortir à une distance de cinq kilomètres de Kongoussi au Nord ou à l’Est de Kongoussi sans être la cible de groupes armés. Tous les côtés Nord et Est de la province sont vidés de leurs populations et les menaces d’attaques pèsent chaque jour sur les localités proches de ces zones », a déploré d’emblée le porte-parole de l’initiative, Amidou Dabaré.
De ses dires, malgré les différentes opérations militaires menées dans la province et la mise en place d’un détachement militaire à Kongoussi, les groupes armés continuent de sillonner les villages en très grand nombre, sommant les villageois de quitter les lieux et commettant des exactions de tout genre. Et le le porte-parole de prendre pour exemple la commune de Sabcé.
Autre chose, selon Amidou Dabaré, c’est que les personnes qui se sont engagées volontairement pour « aider des Forces de Défense et de Sécurité» dans la lutte contre le terrorisme sont « souvent laissés à eux-mêmes ».
Ils invitent, ce faisant, les autorités « à prendre des mesures efficaces pour la sécurisation des personnes et leurs biens ; traiter avec diligence la préoccupation des soldats et des VDP ; prendre en charge conséquemment les familles des soldats et VDP tombés au front ; donner des soins appropriés aux blessés ; améliorer la prise en charge des personnes déplacées ; permettre aux populations de s’organiser de façon autonome pour se défendre ; appuyer la population dans l’acquisition d’armement pour leur défense et travailler à éviter les exactions sur la base ethnique, régionaliste, religieuse et politique ».
Les conférenciers ont par ailleurs, invité la population à éviter les propos discriminatoires et éthniques et à continuer à développer des actions de solidarité envers les personnes déplacés internes. Ils les ont aussi appelées à se tenir prêtes pour répondre à tout appel que le mouvement viendrait à lancer dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Pour information, l’Initiative Teekré du Bam est une coalition d’organisations de la société civile de Syndicats, qui lutte pour le bien-être de la population bamoise. Elle a été créée en juin 2021.
Jacques Sawadogo (Correspondant)
Minute.bf