samedi 9 mai 2026
spot_img

Burkina : Des produits de contrebande d’une valeur de plus de 11 millions de FCFA saisis par la douane de Manga

Un gros coup pour la Brigade Mobile des Douanes de Manga (BM Manga) relevant de la Direction Régionale des Douanes du Centre-Sud, qui a effectué une importante saisie de produits de contrebande.

« Cinq motos hommes neuves de marque SANYA ; trente-deux cartons de cigarettes de marque Gold Seal contenant chacun cinquante cartouches (soit 320 000 bâtons de cigarettes) ; vingt-quatre sacs de cyanure d’un poids total de 1080 kilogrammes » : c’est le butin saisi par le service de douane de Manga auprès de contrebandiers.

Tout est partie d’« une information reçue d’une personne digne de foi, le mercredi 17 février 2021», par le Chef de la BM de Manga, l’Inspecteur Central des douanes Lucien Nare. C’est ainsi que ses Hommes ont mis une stratégie en place pour filer une colonne de contrebandiers en provenance du Togo.

Le jour, autour de 13h, la bande arrive à hauteur des agents des douanes qui réussissent à mettre en déroute 5 motocyclistes lourdement chargés. Dans la foulée, ces fraudeurs abandonnent les marchandises illégalement importées. C’est au coût global de 11 620 000 F CFA que la douane de Manga a évalué les produits qu’elle a saisis.

Des engins ont également été saisis des mains de ces contrebandiers

En outre, le service de douane de Manga explique que non contents de cette saisie, les contrebandiers vont se réorganiser pour affronter les agents des douanes afin de la récupérer. Pour ce faire, ces derniers vont se faire appuyer par des villageois acquis à leur cause, livrant ainsi les douaniers à la vindicte populaire.

De leur côté, bénéficiant d’un renfort venu de la BM de Manga, de l’appui de la police de Nahouri et de l’unité de l’armée affectée à la protection du parc Tambi KABORE, les gabelous ont pu éviter le pire et les marchandises saisies ont pu être sécurisées et conduites à la brigade.

Le service des douanes de Manga s’est félicité de la réussite de cette opération qui participe non seulement à la protection du règne animal et végétal, mais aussi à préservation de la santé humaine notamment avec l’usage du cyanure et la consommation de la cigarette, tous dangereux pour l’environnement et la santé publique.

Par ailleurs, l’Administration des Douanes salue cette exemplaire collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui a permis de réussir cette opération.

Source : SCRP-DGD.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SONABEL : Le personnel formé à la gestion des situations de danger extrême

Le personnel de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a bénéficié, le vendredi 8 mai 2026 à...

Ouagadougou : Le Sommet des Jeunes Entrepreneurs Africains se tiendra les 16 et 17 mai pour bâtir l’industrie de demain

Le Sommet des Jeunes Entrepreneurs Africains (SOJEA) 2026, se tiendra les 16 et 17 mai 2026 à Ouagadougou....

Journées culturelles « Bwamu Sinh » : Trois jours pour célébrer l’identité bwaba

L’association We Buamu a lancé la deuxième édition des Journées des expressions culturelles « Bwamu Sinh », le...

Niger : Neuf médias français suspendus

Les autorités nigériennes ont annoncé, le vendredi 9 mai 2026, la suspension immédiate de neuf médias français sur...