mercredi 20 août 2025
spot_img

Burkina : Des poulets de contrebande d’une valeur de plus de 100 millions saisis à Kombissiri par la CNLF

La Coordination nationale de lutte contre la Fraude (CNLF) a procédé à la saisie de près de 10 tonnes de poulet de chair de contrebande, ce dimanche 09 avril 2023. D’une valeur estimée à plus de 100 millions de francs CFA, ces poulets étaient entassés dans des véhicules de type personnel, sans aucune forme d’hygiène.

C’est à la suite d’informations reçues faisant état de l’importation d’une importante quantité de marchandises surgelés, que la Coordination nationale de lutte contre la Fraude a intercepté ces véhicules dans la ville de Kombissiri, la nuit du 8 février dernier.

D’une quantité de près de 10 tonnes et une valeur estimée à plus de 100 millions de francs CFA, les poulets saisis provenaient d’un pays voisin. Ils étaient entassés dans 13 véhicules personnels de marque Avensis, chaque véhicule contenant au moins 105 cartons de poulets.

Les poulets étaient entassés dans 13 véhicules personnels de marque Avensis, sans aucune hygiène

Selon le coordinateur national de lutte contre la Fraude, Dr. Yves Kafando, cette saisie relève de celles que l’on pourrait classer comme étant de grande envergure au regard de la quantité de la marchandise. « Elle concerne 13 véhicules Toyota Avensis. Des véhicules qui ne sont pas appropriés pour ce type de transport. C’est pour dire que les conditions de transport déjà posent problème. De ces 13 véhicules, chaque véhicule transportait en moyenne 105 cartons. Et la valeur de la saisie va au-delà de plus de 100 millions FCFA», a-t-il indiqué.

A en croire ses dires, les poulets saisis seront soit incinérés, soit, une autre alternative sera trouvée par rapport à leur traitement. Les contrebandiers quant à eux, seront traduit devant les juridictions compétentes pour subir la rigueur de la loi.

Dr. Yves Kafando, coordinateur national de lutte contre la Fraude

« Ceux qui conduisaient les véhicules, nous avions demandé l’accompagnement de la police nationale. Le procureur a voulu que nous rentrons en contact avec le commissariat central, et nous allons donc procéder à une procédure de transaction. Si elle aboutit, elle pourra mettre fin à la procédure judiciaire. Au cas contraire, nous allons engager la procédure judiciaire. En tout les cas, cela dépend des contrebandiers. Ils ont deux options, soit l’option judiciaire ou celle transactionnelle », a-t-il affirmé.

Le Coordinateur a aussi saisi l’occasion, pour inviter les personnes qui s’adonnent à ce type de pratiques à mettre un terme à cela. « C’est un message très fort que nous voulons envoyer à ceux-là qui ne voudront pas abandonner ces pratiques. Dans les jours à venir, ceux qui ne vont pas arrêter cela, nous allons nous dresser droit contre ce type de personnes », a averti Monsieur Kafando.

Les poulets provenaient d’un pays voisin

Il a, pour finir, invité les populations à dénoncer toute action de fraude en contactant la Coordination nationale de lutte contre la fraude au 70 12 27 55 ou au 67 76 76 35.

Oumarou KONATE

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Le coordonnateur national de lutte contre la fraude est il Hyacinthe KAFANDO ou Yves KAFANDO ou peut être bien Hyacinthe Yves KAFANDO ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...

Visite ‎d’amitié au Mali : Le Premier ministre découvre un pan du trésor culturel et artistique

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son...

Football : La FBF détecte plusieurs pépites lors d’une campagne

La campagne de détection de jeunes espoirs du football à Ouagadougou, débutée hier mardi, s'est poursuivie ce mercredi...

Moyen-Orient : Israël mobilise 60 000 réservistes pour reprendre Gaza

Le ministre israélien de la Défense a ordonné mercredi le rappel de 60 000 réservistes après avoir approuvé...