La 2e édition des polyphonies pour la paix (PPP) s’est tenue dans la nuit du samedi 2 Novembre 2024, à Ouagadougou au monument des martyrs. Cette édition qui vise à rendre hommage aux blessés et aux victimes de la guerre, est célébrée sous le thème « Résilience et de l’espoir : la force de l’esprit, l’espoir de demain ». Elle est coparrainée par le Ministre d’État chargé de la défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, celui de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel et ceux en charge de la diplomatie Karamoko Jean Marie Traoré et de la sécurité, Mahamadou Sana.
Ils sont au total 200 artistes à avoir chanté en chœur dans un concert live samedi, pour rendre hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Mais au-delà de toutes ces citadelles qui se battent quotidiennement pour le pays, les artistes ont également rendu hommage aux victimes et blessés de la guerre terroriste.
Selon le ministre d’État chargé de la culture, par ailleurs, porte-parole des parrains, cette soirée des Polyphonies pour la paix (PPP) n’est pas seulement un événement culturel, mais un cri du cœur, une ode à la résilience et à l’espoir. « Ce spectacle est le reflet de notre lutte, mais aussi de notre volonté inébranlable de bâtir ensemble un avenir de paix. À travers la musique, ce soir, nous écrivons un nouveau chapitre de notre histoire. Une histoire où la paix et l’unité triomphent sur la division ; où l’art devient une arme pour guérir les cœurs meurtris. Ce soir sur cette scène, chaque note jouée porte en elle l’espoir de lendemains meilleurs », a déclaré le ministre d’État Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il estime que les FDS et les VDP sont les remparts qui protègent le flambeau qui éclaire le chemin du Faso d’où la célébration de leur courage, leur dévouement et leur amour infini pour la patrie.
« Je ne peux oublier les Volontaires pour la Défense de la Patrie, ces hommes et femmes qui, avec bravoure et détermination, se sont levés pour défendre leur terre, leur famille, leur futur. Votre engagement est une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. Et à vous, les déplacés internes, les familles endeuillées, les blessés de guerre, vous portez en vous la marque de la souffrance, mais aussi la lumière de l’espoir. Votre résilience est un modèle pour nous tous. Ce spectacle est une célébration de votre force, une reconnaissance de vos sacrifices », a salué le porte-parole du gouvernement.
Et le ministre Ouédraogo d’ajouter que la musique rassemble et rappelle qu’au-delà des armes, des batailles, il y a un horizon de paix, un avenir de vivre ensemble et de liberté.
« Les polyphonies que nous entendrons, sont plus qu’une simple performance. Elles sont le chant de notre renaissance, le souffle de notre solidarité. Ce chemin vers la paix est long, mais nous ne devons jamais perdre espoir. Ensemble, avec nos FDS, (…) nous triompherons des ténèbres. La paix n’est pas un rêve lointain. Elle est à notre portée, si nous restons unis, solidaires, et forts dans notre engagement pour un Burkina Faso apaisé », a-t-il rassuré.
Pour le Président des PPP, le Capitaine Aimé Césaire Ouédraogo, la musique est le canal par lequel on peut passer des messages de paix, d’amour et de résilience. « Nous croyons à la force, la puissance de la musique, pour pouvoir transcender les obstacles, les difficultés que nous rencontrons. C’est ce que les uns et les autres ont pu vivre aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Pour information, au cours de cette soirée d’hommage, des enveloppes, des kits scolaires ont été remis aux orphelins, aux veuves des FDS et aux blessés de guerre en guise de solidarité. Quant aux artistes, ils étaient composés de Burkinabè, de Maliens et de Nigériens.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf