samedi 14 février 2026
spot_img

Burkina : Des partis politiques et OSC demandent une « amnistie pour les condamnés politiques »

Accorder une « amnistie aux condamnés politiques » pour favoriser la réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme, c’est le point de vue de la coalition pour un Burkina réconcilié et paisible ( CBRP) exprimé lors conférence de presse ce 14 février 2022 à Ouagadougou.

Pour cette coalition disant regrouper des partis politiques et des organisations de la société civile, le Burkina Faso dans sa quête de réconciliation doit « mettre en place la justice transitionnelle pour l’intérêt commun » et cette justice doit aboutir à « une prise de décision pour amnistier les condamnés politiques ».

« Pour l’unité nationale, nous prônons la paix et il est un peu difficile que le peuple puisse se réconcilier s’il y a des condamnations à vie au Burkina Faso. Nous pensons qu’il est important que nous nous unissions, que nous sachions taire nos divergences et aller vers un objectif commun qui est la lutte contre le terrorisme », a laissé entendre le porte parole de la CBRP, Francois Zangré.

Tout en apportant leur soutien à l’équipe dirigeante du pays pour « les stratégies mises en place qui donnent l’espoir pour une sécurisation du territoire national », les conférenciers ont aussi demandé au pouvoir en place « la culture du dialogue et des concertations avec les différentes composantes de la nation, la solidarité envers les personnes victimes des violences politiques, la prise en compte des libertés d’expression ».

La CBRP dans sa liste de doléances a également demandé à la communauté internationale qui garde toujours un œil sur la transition burkinabè de « prendre en compte les réalités spécifiques » du pays.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niger : L’EIGS a bénéficié de « 100 millions pour revendiquer » l’attaque de l’aéroport, selon Tiani

Le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahmane Tiani a fait des révélations ce jeudi, sur l’attaque ayant visé...

Burkina : La Police nationale recherche Abdoul Rahim Guigma

La Police Nationale recherche activement le nommé GUIGMA Abdoul Rahim, né le 19/11/2005 à Ouagadougou, employé de commerce...

Burkina/Sport : Bientôt une immersion patriotique pour les Étalons

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum, a présidé, ce vendredi 13 février...

Burkina/Hadj 2026 : « Le prix du mouton de sacrifice fait dorénavant partie du coût total » (Communiqué)

Le Président du Comité national d'Organisation du Pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé, porte à la connaissance des...