samedi 3 janvier 2026
spot_img

Burkina : des OSC veulent marcher le 27 mars prochain contre la recrudescence des attaques terroristes

La Coalition Faso Lagam Zaka souhaite voir une collaboration militaire entre le Burkina et la Russie, et la révision des accords militaires avec l’ancienne métropole, la France. Elle entend défendre cette position à travers une marche-meeting, le dimanche 27 mars 2022, à Ouagadougou.

Selon la Coalition, cette marche-meeting vise à soutenir toutes les victimes de la crise sécuritaire et à dénoncer au passage « le double jeu de la France ». Elle entend protester, par cette occasion, contre les « accords suicidaires et réclamer la diversification des partenariats avec le monde extérieur en favorisant celui des pays sérieux comme la Russie ». « Ce n’est pas le nom du pays qui nous incombe. Mais plutôt les rendements donnés dans la lutte contre le terrorisme. La Russie est la seule à avoir eu des résultats dans cette lutte, voilà pourquoi nous les appelons, car on ne veut que la paix », a justifié le Secrétaire général adjoint de la Coalition Faso Lagam Zaka, Ousmane Ouédraogo.

Pour Soumaïla Nana, le Secrétaire général (SG) de cette coalition, cette marche-meeting intervient à un moment où les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement de la population pour répondre efficacement contre ce fléau. « Cette marche sera un moyen d’interpellation aux nouvelles autorités à adopter des stratégies efficiences et efficaces dans cette lutte, car l’heure n’est plus à tergiverser », a soutenu M. Nana.

Plusieurs OSC issues des 45 provinces œuvrant pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso sont attendues à cette marche-meeting le 27 mars prochain. Séance tenante, les organisateurs de la marche ont rassuré que l’autorisation de manifester a été accordée.

Pour information, la Coalition Faso Lagam Zaka est une organisation regroupant plusieurs OSC réparties sur tout le territoire national. Cette Coalition dit avoir fait de la lutte contre la mal gouvernance et la sécurité du territoire burkinabè son cheval de bataille.

Mathias Kam (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Venezuela : Les États-Unis dirigeront le pays jusqu’à une « transition sûre », selon Trump

Lors d'une conférence de presse qu'il a animée ce samedi, Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis allaient...

Venezuela : La Russie condamne une « agression inquiétante et condamnable » des Etats-Unis

La Russie a réagi à ce qu’elle a qualifié d’une « agression inquiétante et condamnable » des États-Unis au Venezuela.« Ce...

Bobo-Dioulasso : Suppression de la fourrière municipale et libération des alentours de l’abattoir frigorifique à Niénéta dès le 4 janvier

Le Président de la Délégation spéciale communale a dans un communiqué ce samedi 3 janvier 2026, porté à...

Dédougou : Double intervention des sapeurs-pompiers pour bébés dans des fosses

Le vendredi 02 janvier 2026, la Seizième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS16), Dédougou, est intervenue dans la...