dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : des OSC dénoncent les « sorties médiatiques déguisées qui plombent les actions de la transition »

Le Collectif national des organisations de la société civile/Sauvons le Burkina Faso (CNOSC/SBF) était face à la presse ce jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou. Ce Collectif a lancé un cri de cœur à l’ensemble des Burkinabè, à savoir, « bannir la communication qui divise de notre langage ». Les conférenciers ont, à cet effet, dénoncé des « sorties médiatiques déguisées qui plombent les actions de la transition ».

La communication est très capitale en période de crise, a reconnu Seni Bitiou, secrétaire chargé à la communication et information du Collectif national des organisations de la société civile/Sauvons le Burkina Faso (CNOSC/SBF). Selon ce dernier, depuis l’avènement de la transition militaire au Burkina Faso, « la situation certes difficile a connu une amélioration notoire conférée par le bilan de l’armée entre le 15 mars et le 15 avril 2022 ».

Il estime que « certains de nos compatriotes tiennent des propos de nature à saper le moral des troupes au front avec des sorties médiatiques déguisées dont la teneur est de nature à plomber les actions de la transition ».

C’est pourquoi, le Collectif a lancé un cri de cœur aux fils et filles du Burkina épris de paix. « La communication qui divise doit être bannie de notre langage. Ayons une communication responsable », a lancé Seni Bitiou.

Revenant sur la pression de certaines Organisations de la société civile (OSC) qui exigent une collaboration militaire avec la Russie, le CNOSC/SBF voit cela comme une « défiance vis-à-vis des autorités ». Ils ont invité ces OSC à plus de « sagesse », estimant que les autorités jugeront d’eux-mêmes la coopération qui est opportune.

Le Collectif accueille, cependant, d’un bon œil l’annonce de la création des comités locaux de dialogue par la transition pour accueillir les fils du Burkina qui ont pris les armes et qui souhaitent les déposer.

« Le Burkina Faso est un pays de dialogue, si cela peut ramener la paix nous sommes d’accord. Il faut trouver des solutions vaille que vaille », a martelé Séni Bitiou.

Sur la marche annoncée par certaines OSC le 23 avril prochain, le CNOSC/SBF s’en démarque, car n’ayant pas été approché.

Pour information, le Collectif national des Organisations de la société civile/Sauvons le Burkina Faso (CNOSC/SBF) est un ensemble de coalition avec une structure nationale qui est le Mouvement sauvons le Burkina Faso.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...