Apporter sa touche pour la promotion des langues nationales du Burkina Faso et aussi promouvoir la linguistique, c’est le credo du Cercle national des linguistes (CNL). Ce cercle est composé d’enseignants chercheurs et d’étudiants du domaine de la linguistique. Ses activités ont été lancées officiellement ce 9 Avril 2022 à l’univeristé de Joseph Ki-Zerbo.
C’est à travers un panel autour des thèmes : « La linguistique, son histoire, son évolution, ses écoles, de l’antiquité à nos jours » et « Place du linguiste dans la promotion des langues endogènes du Burkina Faso » que les membres du CNL ont donné le top départ de leurs différentes activités.
Pour le Pr Pierre Malgoubri, les langues nationales sont très importantes dans le processus de développement d’une nation. « Toute personne ne peut se développer en dehors de sa langue. Vous savez, il n’y a pas longtemps on considérait la Chine comme un pays du tiers monde, aujourd’hui la Chine est la deuxième puissance sinon la première. (Les Chinois) se sont développés à partir de leur langue. On (le gouvernement, ndlr ) vient d’adopter en décembre la politique linguistique, ce qui veut dire qu’on a conscience que si on veut vraiment un développement, il faut prendre en compte nos langues nationales », a expliqué le professeur titulaire de linguistique.
Pour les jours à venir, le cercle national de linguistique prévoit organiser d’autres panels sur les langues nationales mais aussi initier des cas pratiques sur l’élaboration des documents en langues nationales,
selon son coordonnateur national, Drissa Guiatin.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf