mardi 17 février 2026
spot_img

Burkina: Des journalistes à l’école de l’information parlementaire

L’initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP), en collaboration avec l’assemblée nationale, organise du 22 au 24 juillet 2020 à Koudougou, un atelier de formation en faveur de ses membres. L’ouverture de cet atelier qui réunit une quarantaine de journalistes qui traitent de l’information parlementaire dans la cité du cavalier rouge, a été présidée par le directeur de cabinet de l’assemblée nationale, Dr. Émile Pierre Baziomo.

Au cours de cet atelier de formation, plusieurs communications seront données sur le thème : « Contribution des corps de contrôle à l’ancrage de la bonne gouvernance au Burkina Faso ». Des communications qui plongeront les journalistes dans « l’analyse des 3 systèmes de contrôle des finances publiques au Burkina Faso » à savoir « le contrôle administratif exercé par l’autorité administratif exercé par l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC); le contrôle judiciaire exercé par la Cour des comptes; le contrôle politique exercé par l’Assemblée nationale ; l’expérience canadienne de contrôle des finances publiques ; l’élection de novembre 2020 et crise sécuritaire du Burkina Faso ».

Directeur de cabinet de l’assemblée nationale, Dr. Émile Pierre Baziomo

Cet atelier, explique Romain Nebié, président de l’IJIP, va « conduire les professionnels de médias vers une spécialisation dans le domaine parlementaire ». Ce qui permettra selon lui, d’ajouter « de l’épaisseur » aux connaissances des journalistes, pour apporter une plus-value à leurs expériences.

Le directeur de cabinet de l’assemblée nationale, Dr. Émile Pierre Baziomo a indiqué que l’organisation des journalistes autour de l’initiative ne contribuera pas à les caporaliser mais à plus leur faciliter le travail dans un domaine donné. « Vous existez depuis plus d’un an et il n’y a eu aucune volonté de caporalisation sur qui que ce soit », martèle-t-il, avant d’appeler les journalistes « à se sentir à l’aise » quand ils parlent de leur initiative. « Vous faites votre boulot de journalisme. Nous, nous faisons notre boulot de communication. Mais il y a toujours un dénominateur commun qui l’intérêt du citoyen », a soutenu M. Baziomo.

Il estime qu’il est important pour les journalistes d’être bien outillés dans le traitement des informations parlementaires, de sorte à ce que, lorsqu’ils seront appelés à parler de ces informations, « qu’ils manipulent avec exactitude le concept et les formules parlementaires, qu’ils les rendent accessible à ce grand public, sans dénaturer le contenu pour faciliter la compréhension de ce public, de ces mandants, de sorte à faciliter auprès de ces personnes, la compréhension et les différents choix qu’ils peuvent opérer ».

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des journalistes

Pour rappel, en mars dernier, l’IJIP fêtait son premier anniversaire. Elle est aujourd’hui, à sa deuxième formation de renforcement des capacités des journalistes, après celle tenue à Koudougou en octobre 2019.

Armand Kinda
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...