lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina: Des huiles contenant de l’acide en vente sur le marché, Ligue des consommateurs

La ligue des consommateurs a tenu une conférence de presse ce 11 mars 2021 à son siège de Ouagadougou. L’objectif était d’échanger sur des sujets d’importance majeure pour les consommateurs. La ligue a au cours de cette conférence indexé le ministère du commerce qui, selon elle, a déclaré conformes « des huiles impropres à la consommation »

« Sur 13 échantillons d’huile que nous avons prelevés et testés, 5 ne sont pas enrichis aux vitamine A contrairement à ce que la loi au Burkina recommande. Pis, sur les 08 échantillons restants, 02 contiennent de l’acide supérieur à la norme » révèle Pascal Zaida, chargé de la réception des plaintes à la Ligue des consommateurs. Pourtant dit-il, « un communiqué du ministère du commerce a bien certifié que les mêmes huiles testées sont de bonne qualité ».

Cependant, Pascal Zaida précise et affirme qu’après l’analyse de ces 13 échantillons qu’ils ont jugés impropres à la consommation, la ligue des consommateurs a saisi le ministère du commerce à cet effet mais jusqu’à présent, elle n’a pas obtenu de réponse. « Pis, courant février le ministère a fait sortir une seconde liste qui confirme ces huiles et d’autres huiles propres à la consommation », se déconcerte t-il.

La Ligue des consommateurs pointe la responsabilité du ministère en charge du Commerce dans la présence des huiles impropres sur le marché

Par ailleurs, le chargé de la réception des plaintes à la Ligue des consommateurs a déploré « l’inaction » du ministère de l’industrie et du commerce face à « la prolifération des huiles impropres à la consommation ».

« Dans la ville de Ouagadougou, on a pu dénombrer 18 installations frauduleuses de fabrication et de production d’huile alimentaire » a-t-il illustré avant de terminer et dire que « ce qui est déconcertant, c’est que le ministère du commerce est au courant des installations, mais ne fait rien ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...