Le Dr Brice Bicaba, coordonnateur sectoriel « santé » de la riposte à l’épidémie de la covid-19 a animé un point de presse, exceptionnellement, le mardi 15 septembre 2020 à Ouagadougou au regard de la contamination record qu’a enregistrée le pays récemment. Il s’agit du foyer constitué au centre de formation des énarques à Bobo-Dioulasso qui a enregistré 189 nouvelles contaminations en une seule journée.
Alors qu’ils étaient en formation à Bobo-Dioulasso, plusieurs élèves de l’Ecole nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) ont été testés positifs à la pandémie de la covid-19 et informés de leurs résultats. Malgré le risque élevé de contamination, des élèves ont déserté le foyer sans avis médical, ni l’autorisation des autorités militaires et administratives.
Suite aux interpellations des autorités administratives et sanitaires, à en croire le Dr Bicaba, « 74 élèves ont appelé » depuis leur désertion soit « plus de 74 énarques localisés ».
Pour leur prise en charge, ces derniers étant retournés dans leurs familles, le conférencier a rassuré que les directions régionales de la santé ont été contactées pour « évaluer les domiciles et assurer le suivi ». En clair, M. Bicaba a expliqué que le comité national de riposte a décidé de gérer ces élèves repartis en famille à domicile dans le sens de contenir la maladie. A ce sujet, il a rappelé que 99 de ces élèves sont à Ouagadougou et 56 à Bobo-Dioulasso.
Pour ce qui est des familles des élèves concernés, le coordonnateur sectoriel « santé » de la riposte à la covid-19 a précisé qu’elles seront considérées comme des cas contacts et suivies également.
Vigilance face à persistance de la covid-19
Dans le but de contenir cette situation, le Dr Bicaba a rassuré quant aux efforts déployés dans ce sens, tout en demandant la collaboration des populations. Par ailleurs, a-t-il affirmé qu’à ce jour, « 9 régions sur 13 sont actives » au Burkina Faso avec « la ville de Bobo-Dioulasso qui tient le flambeau ».
Aussi, la dernière évolution de la maladie, à en croire le Dr Bicaba, fait état de 16 nouveaux cas confirmés, tous à transmissions communautaires, dont 8 à Ouagadougou, 6 à Houndé et 2 à Bobo-Dioulasso. Situation au regard de laquelle le conférencier a invité les populations à ne pas baisser la garde quant à l’observation des mesures barrières.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf