๐๐ ๐๐จ๐ง๐ฌ๐๐ข๐ฅ ๐๐๐ฌ ๐ฆ๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ญ๐ซ๐๐ฌ ๐ฌโ๐๐ฌ๐ญ ๐ญ๐๐ง๐ฎ ร ๐๐ฎ๐๐ ๐๐๐จ๐ฎ๐ ๐จ๐ฎ, ๐ฅ๐ ๐ฆ๐๐ซ๐๐ซ๐๐๐ข ๐๐ ๐ฆ๐๐ข ๐๐๐๐, ๐๐ง ๐ฌรฉ๐๐ง๐๐ ๐จ๐ซ๐๐ข๐ง๐๐ข๐ซ๐, ๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐ ๐ฆ๐ง ร ๐๐ ๐ ๐๐ ๐ฆ๐ง, ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐ซรฉ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐๐ ๐e ๐๐จ๐ง ๐๐ฑ๐๐๐ฅ๐ฅ๐๐ง๐๐ ๐ฅ๐ ๐๐๐ฉ๐ข๐ญ๐๐ข๐ง๐ ๐๐๐ซ๐๐ก๐ข๐ฆ ๐๐๐๐๐๐, ๐๐ซรฉ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐ญ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐๐ซ๐๐ง๐ฌ๐ข๐ญ๐ข๐จ๐ง, ๐๐ซรฉ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐ญ ๐๐ฎ ๐๐จ๐ง๐ฌ๐๐ข๐ฅ ๐๐๐ฌ ๐ฆ๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ญ๐ซ๐๐ฌ. ๐๐ฅ ๐ dรฉlibรฉrรฉ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐จ๐ฌ๐ฌ๐ข๐๐ซ๐ฌ ๐ข๐ง๐ฌ๐๐ซ๐ข๐ญ๐ฌ ร ๐ฌ๐จ๐ง ๐จ๐ซ๐๐ซ๐ ๐๐ฎ ๐ฃ๐จ๐ฎ๐ซ, ๐๐ง๐ญ๐๐ง๐๐ฎ ๐๐๐ฌ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ข๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐จ๐ซ๐๐ฅ๐๐ฌ, procรฉdรฉ ร ๐๐๐ฌ ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ง๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐๐ญ ๐๐ฎ๐ญ๐จ๐ซ๐ข๐ฌรฉ ๐๐๐ฌ ๐ฆ๐ข๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ร ๐ฅโรฉ๐ญ๐ซ๐๐ง๐ ๐๐ซ.
๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
๐.๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ un dรฉcret portant adoption du Guide mรฉthodologique de sรฉlection de projets innovants en matiรจre de modernisation de lโAdministration publique.
Le Gouvernement du Burkina Faso a adoptรฉ la Stratรฉgie nationale de modernisation de lโadministration publique (SNMAP) qui a pour vision : ยซ A lโhorizon 2025, le Burkina Faso dispose dโune administration publique dโexcellence soutenue par des valeurs rรฉpublicaines et au service des usagers/clients ยป.
Dans cette optique, la mise en place dโun cadre dโidentification et de sรฉlection de projets innovants devient un impรฉratif pour lโAdministration publique.
Le guide mรฉthodologique vise principalement ร :
– dรฉvelopper la culture de lโinnovation au sein de lโAdministration publique ;
– doter le service public burkinabรจ de capacitรฉs dโintervention adaptรฉes, durables et de qualitรฉ ;
– assurer une prise en charge satisfaisante des besoins des usagers-clients.
Lโadoption de ce dรฉcret permet de doter les services publics dโun Guide mรฉthodologique de sรฉlection de projets innovants en matiรจre de modernisation de lโAdministration publique.
๐.๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ un rapport relatif ร une demande dโautorisation de recrutement sur concours professionnels et directs au profit de la Police nationale, au titre de lโannรฉe 2024.
Lโorganisation de ces concours entre dans le cadre de la mise en ลuvre du plan de recrutement 2023-2027 de la Police nationale.
Conformรฉment ร ce plan, il est prรฉvu au titre de lโannรฉe 2024 :
– le recrutement sur concours professionnels de vingt (20) Commissaires de police et de cinquante (50) Officiers de police ;
– le recrutement sur concours directs de dix (10) Commissaires de police, de vingt (20) Officiers de police et de deux mille (2 000) sous-officiers de police dont cinquante (50) de sexe fรฉminin.
En ce qui concerne les concours directs, il sera accordรฉ des quotas aux Volontaires pour la dรฉfense de la Patrie (VDP), aux Volontaires adjoints de sรฉcuritรฉ (VADS) et aux conjoints des Forces de dรฉfense et de sรฉcuritรฉ (FDS) tombรฉes sur le champ de bataille.
Le Conseil a marquรฉ son accord pour le recrutement de ces effectifs sur concours professionnels et directs au profit de la Police nationale, au titre de lโannรฉe 2024.
๐.๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ un rapport relatif ร une demande dโagrรฉment pour la nomination dโun Ambassadeur Extraordinaire et Plรฉnipotentiaire du Royaume de Belgique auprรจs du Burkina Faso.
Le Conseil a marquรฉ son accord pour la nomination de Monsieur Erwin Michel DE WANDEL, en qualitรฉ dโAmbassadeur Extraordinaire et Plรฉnipotentiaire du Royaume de Belgique auprรจs du Burkina Faso, avec rรฉsidence ร Ouagadougou.
๐.๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif ร un projet de dรฉcret dรฉclarant dโutilitรฉ publique urgente, le projet de construction dโun รฉtablissement dโenseignement post-primaire et secondaire gรฉnรฉral ร Bonheur-ville au secteur 31 dans lโarrondissement nยฐ7 de la commune de Ouagadougou au profit du ministรจre de lโEducation nationale, de lโalphabรฉtisation et de la promotion des langues nationales.
Les zones nouvellement loties sont confrontรฉes ร un manque et/ou une insuffisance dโinfrastructures รฉducatives pour couvrir tous les niveaux dโenseignement. Cโest le cas de Bonheur-ville qui ne dispose pas dโun รฉtablissement public dโenseignement secondaire gรฉnรฉral. Les รฉtablissements les plus proches sont les lycรฉes mixte de Gounghin et municipal Venegrรฉ, tous situรฉs ร plus de 10 km de la zone.
Face ร cette situation, il est initiรฉ le prรฉsent projet de construction dโun รฉtablissement dโenseignement gรฉnรฉral.
Le terrain concernรฉ par la construction de cet รฉtablissement se situe dans la rรฉserve fonciรจre formant la parcelle 00, lot 38, section 882 dโune superficie de 34 575 m2 environ.
Afin de permettre la rรฉalisation du projet, il paraรฎt judicieux pour lโEtat de procรฉder ร une expropriation urgente de cessionnaires au regard de lโutilitรฉ publique certaine.
Le coรปt global du projet est estimรฉ ร deux cent quatre-vingt-cinq millions deux cent soixante-deux mille (285 262 000) F CFA, financรฉ par le budget de lโEtat, exercice 2024.
Lโadoption de ce dรฉcret permet lโexpropriation dudit terrain pour cause dโutilitรฉ publique en vue de la construction dโun รฉtablissement post-primaire et secondaire gรฉnรฉral ร Bonheur-ville.
Le second rapport est relatif ร lโadoption de projets spรฉcifiques de ministรจres et institutions.
Les institutions et ministรจres concernรฉs par ces projets spรฉcifiques sont la Prรฉsidence du Faso, le ministรจre de lโEconomie, des finances et de la prospective, le ministรจre de lโEnseignement supรฉrieur, de la recherche et de lโinnovation et le ministรจre des Transports, de la mobilitรฉ urbaine et de la sรฉcuritรฉ routiรจre.
Au titre de la Prรฉsidence du Faso :
Les projets spรฉcifiques 2024 visent entre autres, la construction de 05 magasins, dโune clรดture et des bรขtiments annexes au profit de la Centrale dโachat Patriotika, la construction dโune mine dโexploitation semi-mรฉcanisรฉe de lโor et le dรฉveloppement et le dรฉploiement dโune application mobile et maintenance de la plateforme Web de gestion des souscriptions au profit de lโAgence pour la promotion de lโentrepreneuriat communautaire (APEC), pour un coรปt global de 3 620 000 000 F CFA TTC, sur le budget de lโAPEC, exercice 2024.
Au titre du ministรจre de lโEconomie, des finances et de la prospective :
Les projets spรฉcifiques au titre de lโannรฉe 2024 visent lโacquisition de vรฉhicules ร quatre roues, la rรฉalisation des travaux dโamรฉnagement des salles Espaces courses en direct (ECD) au profit de la Loterie nationale burkinabรจ (LONAB) et la poursuite des travaux de construction de la caserne des Sapeurs-pompiers de Banfora.
Ces projets visent รฉgalement la reprise des travaux de construction dโune maternitรฉ ร Bรฉrรฉgadougou, la poursuite des travaux de construction du bloc opรฉratoire, du bloc post-opรฉrรฉ et dโhospitalisation, la rรฉalisation de la morgue du Centre mรฉdical de Saaba, lโacquisition et la mise en place des systรจmes de gestion รฉlectronique au profit de la LONAB.
Le coรปt global de ces projets sโรฉlรจve ร 4 500 371 276 F CFA TTC. Le financement est assurรฉ par le budget de la LONAB, exercice 2024.
Au titre du ministรจre de lโEnseignement supรฉrieur, de la recherche et de lโinnovation :
Les projets spรฉcifiques dudit ministรจre permettront la construction du Rez-de-chaussรฉe du siรจge du CEFORGRIS et son รฉquipement en tables-bancs, pour un coรปt total de 500 000 000 F CFA TTC, sur financement IDA.
Au titre du ministรจre des Transports, de la mobilitรฉ urbaine et de la sรฉcuritรฉ routiรจre :
Les projets spรฉcifiques au titre de lโannรฉe 2024 permettront la construction de stations dโobservation synoptiques ร Boromo, Dรฉdougou, Fada NโGourma, Gaoua et Pรด, lโacquisition de matรฉriels mรฉtรฉorologiques dโobservation et de prรฉvision, lโopรฉrationnalisation de la plateforme globale intรฉgrateur ainsi que lโacquisition et lโinstallation des รฉquipements des stations hydromรฉtriques pour un coรปt global de 2 581 880 000 F CFA TTC, sur financement IDA et le budget de lโEtat, exercice 2024.
๐.๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ un dรฉcret portant approbation des statuts particuliers du Centre de promotion de lโaviculture et de multiplication des animaux performants en abrรฉgรฉ ยซ CPAMAP ยป.
Lโadoption de ce dรฉcret permet de doter le Centre de promotion de lโaviculture et de multiplication des animaux performants de textes rรจglementaires en vue dโaccomplir efficacement ses missions, conformรฉment au dรฉcret nยฐ2014-613/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014 portant statut gรฉnรฉral des รฉtablissements publics de lโEtat ร caractรจre administratif.
๐.๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ un dรฉcret portant modalitรฉs de mise en exploitation des plateformes numรฉriques de lโAdministration publique.
Ce dรฉcret vise ร encadrer la mise en exploitation des plateformes numรฉriques de lโAdministration publique en vue de la mise en ลuvre de la dรฉmatรฉrialisation des procรฉdures administratives et de lโaccรฉlรฉration du processus de digitalisation afin de mieux servir les citoyens.
Il vise รฉgalement ร pallier lโinsuffisance des tests avant la mise en exploitation ou le lancement officiel des plateformes numรฉriques, le manque de cohรฉrence et dโinteropรฉrabilitรฉ entre les plateformes ainsi que le manque de communication entre les dรฉpartements sectoriels et le ministรจre en charge de la Transition digitale sur les initiatives de digitalisation.
Lโadoption de ce dรฉcret permet un meilleur encadrement de la mise en exploitation des plateformes numรฉriques, pour garantir la qualitรฉ des e-services de lโAdministration publique et protรฉger les donnรฉes des usagers et de lโEtat.
๐.๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ deux (02) dรฉcrets portant respectivement renouvellement du mandat dโun Membre et nomination dโun autre Membre de la Brigade nationale anti-fraude de lโor (BNAF).
Lโadoption de ces dรฉcrets permet le renouvellement de mandat et la nomination de deux (02) membres de la Brigade nationale anti-fraude de lโor, conformรฉment au dรฉcret nยฐ2018- 0967/PRES/PM/MMC/MSECU/MDNAC/MJDHPC/MINEFID/MCIA/MEEVCC du 24 octobre 2018 portant statut des membres de la Brigade nationale anti-fraude de lโor.
๐.๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ un dรฉcret portant institution et organisation du systรจme dโinformation sur les accidents de la circulation routiรจre au Burkina Faso.
Le systรจme dโinformation sur les accidents de la route est lโensemble des dispositions rรจglementaires ou lรฉgislatives, de matรฉriels et logiciels informatiques, de procรฉdures et dโacteurs en interaction pour produire des donnรฉes et informations sur les accidents de la circulation routiรจre.
Selon le dernier rapport de lโOrganisation mondiale de la santรฉ (OMS) sur la sรฉcuritรฉ routiรจre dans le monde, les accidents de la route demeurent un vรฉritable flรฉau. Ce rapport รฉtablit quโau moins 1,3 million de personnes meurent chaque annรฉe par suite dโaccidents de la route.
Au regard des difficultรฉs ร fournir des donnรฉes fiables ร lโOMS, il est nรฉcessaire pour le Burkina Faso de disposer dโun systรจme dโinformation sur les accidents de la circulation routiรจre, conformรฉment ร la Directive de lโUnion รฉconomique et monรฉtaire Ouest africaine (UEMOA) portant institution dโun systรจme dโinformation sur les accidents de la circulation routiรจre dans les Etats membres.
Ce dรฉcret vise notamment ร donner une base juridique au systรจme dโinformation sur les accidents de la circulation, ร dรฉfinir les rรดles et les fonctions des diffรฉrents acteurs concernรฉs, les outils et les procรฉdures de collecte, de traitement et de diffusion des donnรฉes dโaccidents de la circulation routiรจre.
Lโadoption de ce dรฉcret permet dโinstituer un systรจme dโinformation sur les accidents de la circulation au Burkina Faso en vue de disposer dโun outil efficace de collecte des donnรฉes en matiรจre des accidents de la route.
๐๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐
๐๐.๐. Le ministre des Affaires รฉtrangรจres, de la coopรฉration rรฉgionale et des Burkinabรจ de lโextรฉrieur a fait au Conseil une communication relative ร la participation du Burkina Faso ร la session 2024 du Comitรฉ spรฉcial des Opรฉrations de maintien de la paix (C34) tenue du 19 fรฉvrier au 15 mars 2024 ร New York, aux Etats-Unis dโAmรฉrique.
Les รฉchanges ont permis de reconnaรฎtre la nรฉcessitรฉ de revoir le format et le mandat des missions de paix, de renforcer la collaboration et la coopรฉration avec les pays hรดtes. Ces rรฉformes devraient, ร terme, donner une meilleure image des soldats de la paix et accorder plus de chance de succรจs aux missions onusiennes. Les participants ont insistรฉ sur la nรฉcessitรฉ pour les missions de maintien de la paix de sโadapter ร lโรฉvolution des menaces.
Cette session du Comitรฉ spรฉcial des Opรฉrations de maintien de la paix a รฉtรฉ lโoccasion pour le Burkina Faso de plaider pour un accompagnement plus consรฉquent des Nations unies au Gouvernement de la Transition dans ses efforts de consolidation de la paix et de protection des populations.
๐๐.๐. Le ministre de lโAgriculture, des ressources animales et halieutiques a fait au Conseil une communication relative ร la cartographie et ร lโรฉvaluation du potentiel des terres agricoles.
Le Burkina Faso possรจde une superficie totale de terres agricoles รฉvaluรฉe ร 20 923 989 ha. Lโanalyse de lโoccupation globale des terres montre que notre pays possรจde 9 020 198 ha de terres de bonnes ou de moyennes aptitudes ร lโagriculture et 11 178 919 ha de terres de mรฉdiocre aptitude ร lโagriculture. Mais selon lโรฉtude, ces terres mรฉdiocres sont considรฉrรฉes comme des terres cultivables compte tenu du fait que dans les pratiques culturales actuelles, 55% des terres dรฉjร cultivรฉes sont des terres mรฉdiocres.
Dans le potentiel de terres agricoles, 12 346 559 ha, reprรฉsentant 59% des terres cultivables sont dรฉjร exploitรฉes contre 8 577 429 ha de terres cultivables non encore exploitรฉes.
Les terres cultivables situรฉes dans les bas-fonds sont estimรฉes ร 1 871 765 ha dont 1 030 485 ha, soit 55% de la superficie de bas-fonds agricoles dรฉjร exploitรฉs contre 841 280 ha non encore exploitรฉes.
Pour ce qui est des zones pastorales, elles ont une superficie potentielle de 878 226 ha. En dรฉduisant les superficies des forรชts classรฉes et/ou des titres miniers dโexploitation, la superficie disponible de zones pastorales est estimรฉe ร 778 219 ha.
๐๐.๐. Le ministre de la Santรฉ et de lโhygiรจne publique a fait au Conseil deux (02) communications.
La premiรจre communication fait le compte rendu de la participation du Burkina Faso ร la rรฉunion de lโAlliance pour une Action transformatrice sur le climat et la santรฉ (ATACH) et ร la formation des formateurs sur les approches et les outils de lโOrganisation mondiale de la santรฉ (OMS) en matiรจre de changements climatiques et santรฉ, tenues du 04 au 07 mars 2024 ร Madrid en Espagne.
LโAlliance pour une Action transformatrice sur le climat et la santรฉ est une initiative de lโOrganisation mondiale de la santรฉ (OMS) qui a pour ambition de mettre en place des systรจmes de santรฉ rรฉsilients face aux changements climatiques.
La rรฉunion portait sur le partage des expรฉriences dans la mise en ลuvre des diffรฉrents engagements pris lors de la COP26, COP27, COP28, et des discussions sur des mรฉcanismes de financements du secteur de la santรฉ face aux changements climatiques.
A la suite de cette rencontre, le Burkina Faso ร travers le Plan national dโadaptation (NAP) pourrait compter sur lโappui technique et financier de lโOMS et du Fonds Vert pour le climat, afin de rรฉaliser les diffรฉrentes actions pour une bonne prise en compte du secteur de la santรฉ dans le NAP.
La seconde communication est relative au Plan dโaction dโincident (PAI) pour la prรฉparation et la riposte ร une รฉventuelle flambรฉe de dengue au Burkina Faso en 2024.
Au regard de la tendance ร la baisse du nombre de cas de dengue, le Centre des opรฉrations de rรฉponse aux urgences sanitaires (CORUS) avait รฉtรฉ dรฉsactivรฉ et les efforts de riposte ont รฉtรฉ dรฉvolus ร la routine.
Malgrรฉ lโamorce de la dรฉfervescence, les tendances sont restรฉes largement supรฉrieures ร celles des cinq derniรจres annรฉes. Ainsi, durant la semaine รฉpidรฉmiologique allant du 25 au 31 mars 2024, toutes les rรฉgions ont รฉtรฉ concernรฉes par la dengue, et on enregistrait 587 cas suspects, 152 cas probables, 33 cas hospitalisรฉs et aucun dรฉcรจs. Par ailleurs, du 31 janvier au 31 mars 2024, toutes les formations sanitaires du Burkina Faso ont enregistrรฉ un total de 14 694 cas suspects, 4 504 cas probables, 946 cas hospitalisรฉs et 34 dรฉcรจs.
Pour faire face ร un รฉventuel regain de la maladie, le dispositif de prรฉparation et de riposte appelรฉ Plan dโaction dโincident a รฉtรฉ mis en place.
Ce plan a รฉtรฉ prรฉsentรฉ lors de la premiรจre session du Conseil national One Health, prรฉsidรฉe par Son Excellence Monsieur le Premier ministre avec la participation des Gouverneurs de rรฉgions, des diffรฉrents ministรจres et des partenaires techniques et financiers.
๐๐.๐. Le ministre de lโEnseignement supรฉrieur, de la recherche et de lโinnovation a fait au Conseil une communication relative ร la participation du Burkina Faso ร lโatelier de suivi environnemental des moustiques gรฉnรฉtiquement modifiรฉs avec gene drive, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, prรฉvu du 11 au 14 juin 2024 ร Reston, aux Etats-Unis dโAmรฉrique.
Lโobjectif de la participation de notre pays ร cette rencontre est de partager les expรฉriences avec les experts en vue dโidentifier les paramรจtres environnementaux qui permettront de mesurer lโimpact des moustiques gรฉnรฉtiquement modifiรฉs dans lโenvironnement.
๐๐.๐. Le ministre de lโEnvironnement, de lโeau et de lโassainissement a fait au Conseil une communication relative ร lโorganisation de la 6รจme รฉdition de la Journรฉe nationale de lโarbre (JNA) et du lancement de la campagne de reforestation 2024.
La 6รจme รฉdition de la JNA se tiendra sous le thรจme ยซ Arbre : capital de rรฉsilience pour un dรฉveloppement endogรจne ยป.
La cรฉrรฉmonie officielle de cette รฉdition de la JNA est prรฉvue le 22 juin 2024 ร Bobo-Dioulasso et placรฉe sous le trรจs haut patronage de Son Excellence le Prรฉsident de la Transition, Chef de lโEtat.
๐๐.๐. Le ministre des Transports, de la mobilitรฉ urbaine et de la sรฉcuritรฉ routiรจre a fait au Conseil une communication relative ร la participation du Burkina Faso ร la 6รจme session de la Confรฉrence ministรฉrielle africaine pour la mรฉtรฉorologie (AMCOMET) qui se dรฉroulera en mode virtuel, du 15 au 16 mai 2024.
Cette session a pour objectifs entre autres, dโexaminer et dโapprouver le plan de mise en ลuvre de la stratรฉgie africaine intรฉgrรฉe rรฉvisรฉe en matiรจre de mรฉtรฉorologie ainsi que son plan de mobilisation des ressources.
Cette plateforme est une occasion de dรฉlibรฉrations sur lโaction climatique de lโAfrique pour le dรฉveloppement socio-รฉconomique et le renforcement de la rรฉsilience ainsi que les progrรจs vers la rรฉalisation de lโobjectif dโalerte prรฉcoce pour tous sur le continent africain.
๐๐๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
๐๐๐.๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
– Monsieur Madi Prosper TAPSOBA, Mle 130 315 N, Magistrat, catรฉgorie P, grade exceptionnel, 2รจme รฉchelon, est nommรฉ Membre de la Cellule nationale de traitement des informations financiรจres (CENTIF) ;
– Monsieur Madi Prosper TAPSOBA, Mle 130 315 N, Magistrat, catรฉgorie P, grade exceptionnel, 2รจme รฉchelon, est nommรฉ Chef de dรฉpartement des affaires juridiques et institutionnelles de la Cellule nationale de traitement des informations financiรจres ;
– Monsieur Oumarou SAWADOGO, Mle 97 707 G, Administrateur des services financiers, 1รจre classe, 5รจme รฉchelon, est nommรฉ Comptable principal des matiรจres de lโEcole normale supรฉrieure (ENS) ;
– Monsieur Jean NASSA, Mle 200 114 P, Contrรดleur du trรฉsor, 1รจre classe, 3รจme รฉchelon, est nommรฉ Comptable principal des matiรจres de lโUniversitรฉ Bernard Lรฉdรฉa OUEDRAOGO de Ouahigouya ;
– Monsieur Nanawindin Rรฉmi ZONGO, Mle 294 301 G, Administrateur des services financiers, 1รจre classe, 4รจme รฉchelon, est nommรฉ Contrรดleur interne du Projet Yeleen Electrification rurale (YELEEN-ER) ;
– Monsieur Abdoulaye BILA, Mle 31 987 H, Inspecteur des impรดts, 1รจre classe, 12รจme รฉchelon, est nommรฉ Inspecteur technique des impรดts ;
– Monsieur Saรฏdou VOUDRI, Mle 37 250 Z, Inspecteur des impรดts, 1รจre classe, 13รจme รฉchelon, est nommรฉ Inspecteur technique des impรดts ;
– Monsieur Sanwonba KOUTOU, Mle 43 111 Y, Inspecteur des impรดts, 1รจre classe, 8รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur rรฉgional des impรดts du Centre-Nord ;
– Monsieur Jules TIENDREBEOGO, Mle 57 136 H, Inspecteur des impรดts, 1รจre classe, 8รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur rรฉgional des impรดts du Centre-Ouest ;
– Monsieur Koudsakma Louis KABORE, Mle 97 632 L, Inspecteur des impรดts, 1รจre classe, 5รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur provincial des impรดts du Yatenga ;
– Monsieur Mahamadou MARE, Mle 55 709 T, Contrรดleur des impรดts, 1รจre classe, 10รจme รฉchelon, est nommรฉ Chef de service du Centre dรฉpartemental des impรดts de Kantchari ;
– Monsieur Hamidou OUEDRAOGO, Mle 40 448 A, Contrรดleur des impรดts, 1รจre classe, 13รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur du Centre dรฉpartemental des impรดts de Sรฉguรฉnรฉga ;
– Monsieur Thomas ZIDA, Mle 303 112 D, Contrรดleur des impรดts, 1รจre classe, 4รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur du Centre dรฉpartemental des impรดts de Bokin ;
– Monsieur Soalรฉ OUATTARA, Mle 210 843 E, Inspecteur des impรดts, 1รจre classe, 4รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur du Centre dรฉpartemental des impรดts de Komsilga ;
– Monsieur Joachin KONATE, Mle 210 839 R, Contrรดleur des impรดts, 1รจre classe, 7รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur du Centre dรฉpartemental des impรดts de Fรด ;
– Monsieur Yacouba SOMA, Mle 210 755 E, Contrรดleur des impรดts, 1รจre classe, 3รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur du Centre dรฉpartemental des impรดts de Fara.
๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐
– Monsieur Poko BAMOGO, Mle 111 449 Z, Commissaire principal de police, catรฉgorie 1, 2รจme classe, 1er รฉchelon, est nommรฉ Membre reprรฉsentant le ministรจre de lโAdministration territoriale, de la dรฉcentralisation et de la sรฉcuritรฉ, ร la Brigade nationale anti-fraude de lโor (BNAF), pour une derniรจre pรฉriode de trois (03) ans ;
– Monsieur Pimbi dit Silamandรฉ NIKIEMA, Mle 49 254 C, Inspecteur central des douanes, catรฉgorie 1A, grade initial, 5รจme รฉchelon, est nommรฉ Membre reprรฉsentant le ministรจre de lโEconomie, des finances et de la prospective, ร la Brigade nationale anti-fraude de lโor (BNAF) pour un premier mandat de trois (03) ans.
๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
– Monsieur Naba ILBOUDO, Mle 43 656 N, Inspecteur de lโenseignement primaire et de lโรฉducation non formelle, 1รจre classe, 10รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur provincial de lโรฉducation prรฉscolaire, primaire et non formelle du Bam.
๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
– Madame Awa GNEME, Mle 119 751 L, Maรฎtre de confรฉrences, catรฉgorie P2, 2รจme รฉchelon, est nommรฉe Directrice des bourses dโรฉtudes ร la Direction gรฉnรฉrale de lโorientation universitaire et des bourses ;
– Monsieur Lambiรฉnou YE, Mle 257 240 Z, Enseignant-chercheur, catรฉgorie P, grade initial, 2รจme รฉchelon, est nommรฉ Vice-prรฉsident chargรฉ des enseignements et des innovations pรฉdagogiques de lโUniversitรฉ Daniel Ouezzin COULIBALY de Dรฉdougou ;
– Monsieur Dialinli OUALI, Mle 97 430 E, Administrateur civil, 1รจre classe, 11รจme รฉchelon, est nommรฉ Secrรฉtaire gรฉnรฉral de lโUniversitรฉ Nazi BONI de Bobo-Dioulasso.
๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐โ๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
– Monsieur Pibohรฉ BAYILI, Mle 334 143 S, Administrateur des services financiers, 1รจre classe, 3รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur de lโadministration des finances de lโAgence de lโeau du Gourma ;
– Monsieur Bassidou Joseph SEKONE, Mle 50 490 W, Conseiller dโintendance scolaire et universitaire, 1รจre classe, 7รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur de lโadministration des finances de lโAgence de lโeau du Nakambรฉ ;
– Monsieur Adama COULIBALY, Mle 94 474 T, Inspecteur du trรฉsor, 1รจre classe, 8รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur de lโadministration des finances du Centre national des semences forestiรจres (CNSF) ;
– Madame Tenin Valerie Sonia BAMBARA/YAMEOGO, Mle 203 294 D, Ingรฉnieur du gรฉnie rural, 1รจre classe, 5รจme รฉchelon, est nommรฉe Chef de dรฉpartement des รฉtudes, de la logistique et du suivi du Secrรฉtariat technique pour la Gestion des situations dโurgences en WASH (ST/GUW) ;
– Monsieur Abdoulaye BAZIE, Mle 213 848 X, Inspecteur de lโenvironnement, 1รจre classe, 2รจme รฉchelon, est nommรฉ Chef de dรฉpartement des mรฉcanismes et des garanties REDD+ au Secrรฉtariat permanent pour la REDD+ ;
– Monsieur Justin PARE, Mle 110 798 E, Inspecteur principal des eaux et forรชts, catรฉgorie 1, 2รจme classe, 1er รฉchelon, est nommรฉ Directeur rรฉgional de lโenvironnement du Centre-Nord ;
– Monsieur Nabonsรฉba Ilaire SAYAOGO, Mle 46 136 V, Inspecteur principal des eaux et forรชts, catรฉgorie 1, 1er รฉchelon, est nommรฉ Directeur provincial de lโenvironnement du Boulkiemdรฉ ;
– Monsieur Wendemi dit Charles PAMTABA, Mle 59 016 A, Inspecteur des eaux et forรชts, catรฉgorie 1, 2รจme classe, 4รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur provincial de lโenvironnement du Poni.
๐ . ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐
– Monsieur Gilbert ZONGO, Mle 104 863 S, Administrateur des services financiers, 1รจre classe, 4รจme รฉchelon, est nommรฉ Responsable du Programme budgรฉtaire ยซ Pilotage et soutien des services ยป, cumulativement avec ses fonctions de Directeur gรฉnรฉral des รฉtudes et des statistiques sectorielles ;
– Madame Sanata SORY, Mle 229 855 T, Conseiller en amรฉnagement du territoire et en dรฉveloppement local, 1รจre classe, 8รจme รฉchelon, est nommรฉe Directrice de la coordination des projets et programmes et du partenariat ;
– Monsieur Oumarou SONGRE, Mle 508 199 E, Ingรฉnieur de travaux statistiques, catรฉgorie 1B, 7รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur des statistiques sectorielles et de lโรฉvaluation ;
– Monsieur Logossina OUATTARA, Mle 117 047 H, Administrateur civil, 1รจre classe, 5รจme รฉchelon, est nommรฉ Directeur de la prospective, de la planification et du suivi-รฉvaluation.
๐. ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐
– Monsieur Ousmane OUATTARA, Mle 343 194 H, Conseiller dโintendance scolaire et universitaire, 1รจre classe, 4รจme รฉchelon, est nommรฉ Secrรฉtaire gรฉnรฉral adjoint du Gouvernement et du Conseil des ministres.
๐๐๐.๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a procรฉdรฉ ร la nomination dโAdministrateurs aux Conseils dโadministration :
– du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) au titre du ministรจre de lโEconomie, des finances et de la prospective ;
– du Conseil burkinabรจ de lโanacarde (CBA) et de la Sociรฉtรฉ burkinabรจ dโintrants et de matรฉriels agro-pastoraux (SOBIMAP) au titre du ministรจre de lโAgriculture, des ressources animales et halieutiques.
– du Fonds national de solidaritรฉ et de Rรฉsilience sociale (FNS-RS) au titre du ministรจre de la Solidaritรฉ, de lโaction humanitaire, de la rรฉconciliation nationale, du genre et de la famille ;
– de lโUniversitรฉ Thomas SANKARA (UTS) au titre du ministรจre de lโEnseignement supรฉrieur, de la recherche et de lโinnovation.
Le Conseil a รฉgalement procรฉdรฉ ร la nomination de Prรฉsidents aux Conseils dโadministration du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI), du Conseil burkinabรจ de lโanacarde (CBA) et de la Sociรฉtรฉ burkinabรจ dโintrants et de matรฉriels agro-pastoraux (SOBIMAP).
๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ trois (03) dรฉcrets.
Le premier dรฉcret nomme les personnes ci-aprรจs, Administrateurs reprรฉsentant lโEtat au Conseil dโadministration du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministรจre du Dรฉveloppement industriel, du commerce, de lโartisanat et des petites et moyennes entreprises :
– Monsieur Issa TRAORE, Economiste gestionnaire, en remplacement de Monsieur Kiswendsida Honorรฉ KIETYETA.
Au titre du ministรจre des Sports, de la jeunesse et de lโemploi :
– Madame Wendguรฉtรฉ Valรฉrie BADOLO/TAPSOBA, Mle 208 171 J, Professeur certifiรฉ dโรฉducation physique et sportive, en remplacement de Madame Karidiatou DAO/OUEDRAOGO.
Le deuxiรจme dรฉcret renouvelle le mandat des personnes ci-aprรจs Administrateurs au Conseil dโadministration du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) pour une derniรจre pรฉriode de trois (03) ans.
ADMINISTRATEURS REPRESENTANT LโETAT
Au titre de la Primature :
– Madame Ida OUEDRAOGO/PARE, Mle 91 270 M, Inspecteur du trรฉsor.
Au titre du ministรจre de lโEconomie, des finances et de la prospective :
– Monsieur Lin HIEN, Mle 41 576 D, Inspecteur du trรฉsor.
Au titre du ministรจre de lโAgriculture, des ressources animales et halieutiques :
– Monsieur Adama SANKARA, Mle 118 353 X, Conseiller dโagriculture.
ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LA CHAMBRE DE COMMERCE ET DโINDUSTRIE DU BURKINA FASO
– Monsieur Wendpourรฉ Emmanuel TAPSOBA, Mle 23 19 140 Y, Directeur des finances et de la comptabilitรฉ.
Le troisiรจme dรฉcret renouvelle le mandat de Madame Ida OUEDRAOGO/PARE, Mle 91 270 M, Inspecteur du trรฉsor, Prรฉsidente du Conseil dโadministration du Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) pour une derniรจre pรฉriode de trois (03) ans.
๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ quatre (04) dรฉcrets.
Le premier dรฉcret nomme les personnes ci-aprรจs, Administrateurs reprรฉsentant lโEtat au Conseil dโadministration du Conseil burkinabรจ de lโanacarde (CBA) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du ministรจre de lโAgriculture, des ressources animales et halieutiques :
– Monsieur Guiadoma Ludovic Prosper Arsรจne YIGO, Mle 254 842 U, Ingรฉnieur dโagriculture ;
– Monsieur Toussaint SAMPO, Mle 207 414 E, Ingรฉnieur dโagriculture
Au titre du ministรจre de lโEnvironnement, de lโeau et de lโassainissement :
– Monsieur Kamou ZINGUE, Mle 94 497 A, Inspecteur des eaux et forรชts.
Au titre du ministรจre de lโEnseignement supรฉrieur, de la recherche et de lโinnovation :
– Monsieur Fabรจkourรจ Cรฉdric KAMBIRE, Mle 058 514 A, Maรฎtre de recherche en science du sol.
Au titre du ministรจre de lโEconomie, des finances et de la prospective :
– Monsieur Mayel DABIRE, Mle 49 078 N, Inspecteur des impรดts.
Le deuxiรจme dรฉcret nomme Monsieur Guiadoma Ludovic Prosper Arsรจne YIGO, Mle 254 842 U, Ingรฉnieur dโagriculture, Prรฉsident du Conseil dโadministration du Conseil burkinabรจ de lโanacarde (CBA) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Le troisiรจme dรฉcret nomme les personnes ci-aprรจs, Administrateurs au Conseil dโadministration de la Sociรฉtรฉ burkinabรจ dโintrants et de matรฉriels agro-pastoraux (SOBIMAP) pour un premier mandat de trois (03) ans.
ADMINISTRATEURS REPRESENTANT LโETAT
Au titre du ministรจre de lโAgriculture, des ressources animales et halieutiques :
– Monsieur Amos KIENOU, Mle 37 37 125 W, Statisticien Economiste ;
– Madame Franรงoise NAON/ZOUNGRANA, Mle 33 770 U, Ingรฉnieur dโagriculture.
Au titre du ministรจre de lโEnvironnement, de lโeau et de lโassainissement :
– Monsieur Dofini-Tuan Ma-Wanni Renaud SENI, Mle 222 193 K, Inspecteur de lโenvironnement.
Au titre du ministรจre de lโEnseignement supรฉrieur, de la recherche et de lโinnovation :
– Monsieur Bazoumana KOULIBALY, Mle 110 941 C, Maรฎtre de recherche.
ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LA SOCIETE BURKINABE DโINTRANTS ET DE MATERIELS AGRO-PASTORAUX
– Monsieur Claude Bienvenu ZONGO, Mle 266 663 Y, Ingรฉnieur dโagriculture.
Le quatriรจme dรฉcret nomme Monsieur Amos KIENOU, Mle 37 37 125 W, Statisticien Economiste, Prรฉsident du Conseil dโadministration de la Sociรฉtรฉ burkinabรจ dโintrants et de matรฉriels agro-pastoraux (SOBIMAP) pour un premier mandat de trois (03) ans.
๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ un dรฉcret portant nomination de Madame Valรฉrie Marcella ZOMBRE/SANON, Mle 53 691 T, Mรฉdecin pรฉdiatre, Administrateur reprรฉsentant lโEtat, au titre du ministรจre de la Santรฉ et de lโhygiรจne publique au Conseil dโadministration du Fonds national de solidaritรฉ et de Rรฉsilience sociale (FNS-RS) pour un premier mandat de trois (03) ans.
๐. ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
Le Conseil a adoptรฉ deux (02) dรฉcrets.
Le premier dรฉcret nomme Monsieur Noรฉ NANA, Elu consulaire du Plateau-Central, Administrateur reprรฉsentant la Chambre de commerce et dโindustrie du Burkina Faso au Conseil dโadministration de lโUniversitรฉ Thomas SANKARA (UTS) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Le second dรฉcret renouvelle le mandat de Monsieur Achille Augustin DIENDERE, Mle 245 745 H, Maรฎtre de confรฉrences agrรฉgรฉ en รฉconomie, Administrateur reprรฉsentant le personnel enseignant au Conseil dโadministration de lโUniversitรฉ Thomas SANKARA (UTS) pour une derniรจre pรฉriode de trois (03) ans.
Minute.bf





