mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Burkina : Clap de fin pour le 11e camp vacances jeunesse ODJ

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ) a officiellement clos ce samedi 25 septembre 2021, les portes de la 11e édition de son camp vacances jeunesse à Loumbila dans la région du plateau central. Message de bureau exécutif, remises d’attestations de formation et prestations artistiques, ont été les moments forts de la clôture de ce camp vacances édition 2021.

Après 5 jours de camping, le moment était venu pour les 565 campeuses et campeurs venus des 13 régions et 44 provinces du Burkina de se dire au revoir. Durant le séjour, ces campeurs étaient partagés entre formation professionnelle qui fut d’ailleurs la principale activité, mais aussi des activités secondaires comme la pratique au sport et des prestations culturelles. Ils ont été initiés à la fabrication du savon, de jus, des biscuits, formation en secourisme, etc. « En venant ici, je ne savais pas comment on fabrique le savon, ni les biscuits, mais maintenant je sais comment les fabriquer. J’ai déjà payé mon matériel pour aller en fabriquer chez moi et je compte aussi former des jeunes filles à mon tour » a expliqué Ouoba Falilatou, une campeuse venue de la Tapoa.

Les participants du camp

Le moment phare de cette cérémonie a été le message de clôture livré par le Gabin Korbéogo du bureau exécutif de l’ODJ.  Dans son message, le président du bureau exécutif national de l’ODJ est revenu sur le fondement même du camp. Pour lui, c’est un rendez-vous annuel pour « la jeunesse patriotique, anti-impérialiste et révolutionnaire. C’est aussi un cadre de fraternisation, de mobilisation, de formation civique, idéologique, politique, professionnelle. Également un cadre de recréation et d’expression culturelle et artistique ».

Gabin Korbéogo est aussi revenu sur la crise sociopolitique, économique et sécuritaire que connait le pays. Il a même caractérisé cette crise en 6 traits : « l’aggravation de la vie chère, la persistance de l’impunité des crimes économiques, l’exacerbation de la situation sécuritaire, l’incapacité du pouvoir en place de trouver des solutions idoines à la crise multidimensionnelle, l’intensification des luttes sociales et la volonté du pouvoir en place de tuer l’esprit critique et de lutte, mais aussi de liquider le mouvement démocratique et révolutionnaire ».

Face à ses difficultés, le bureau exécutif appelle les militants à « s’armer de courage et de détermination, à se mobiliser à travers tout le territoire national afin de maintenir intacte la capacité de l’ODJ à faire face à l’adversité aux tentatives de liquidation »

Des prestations culturelles dont des danses traditionnelles et surtout une pièce théâtrale dénonçant les tares de la société comme la mal gouvernance, la gabegie, l’insécurité ont rythmé cette cérémonie de clôture.

Pour cette dernière étape, l’ODJ a bénéficié du soutien moral d’autres organisations sœurs qui ont fait le déplacement dont le balai citoyen, le MBDHP, le REN LAC.

Le rendez-vous est pris pour 2022 pour le 12e camp vacances jeunesse ODJ.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité : Ce sera du 27 au 31 Octobre à Ouagadougou

Du 27 au 31 octobre 2025, la ville de Ouagadougou vibrera au rythme de la Semaine nationale de...

Ouagadougou : Un groupe de partouze démantelé (Sidwaya)

Un groupe de partouze, selon le quotidien d’Etat, Sidwaya, a été démantelé par la Gendarmerie nationale à Ouagadougou.L’information...

Ouagadougou : La 4e édition du SeFiB se tiendra du 7 au 14 décembre 2025

La 4e édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB) se déroulera du 7 au 14 décembre 2025...

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...