samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : « Ceux qui sont venus nous attaquer sur nos terres, mourront sur nos terres ! » (Capitaine Traoré)

A l’occasion de son séjour à Pô, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a rencontré les Forces combattantes basées dans la région du Centre-Sud au camp Thomas Sankara. Devant les soldats, il a réaffirmé le refus du Burkina Faso de négocier avec les terroristes.

Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a adressé un message de courage et de détermination pour vaincre le terrorisme devant les Forces combattantes de la région du Centre-Sud, au Camp Thomas Sankara. « On ne se bat pas parce qu’on veut se battre, on se bat parce qu’on nous a agressés », a-t-il relevé devant les soldats, parlant du terrorisme qui depuis 2015 touche le Burkina Faso.

Pour le Capitaine Traoré, « [l’impérialisme] veut nos terres sans nous et cela a débuté depuis l’esclavage ». « L’Afrique a été colonisée plusieurs fois et aujourd’hui, plus que jamais, c’est une nouvelle forme de colonisation [avec le terrorisme] », a déploré le Capitaine Traoré.

Mais, pour Ibrahim Traoré, la force du Burkinabè repose sur son refus du néocolonialisme. « Le Burkinabè, dit-il, est contre l’humiliation, contre toute forme de domination ». Et face à la menace, le chef suprême des armées a exhorté les combattants à la vigilance, à ouvrir l’œil et à être prêts au combat.

Mieux, le Capitaine Traoré a fait remarquer aux soldats qu’il n’y a pas « de réserve dans ce combat contre le terrorisme ». « Notre devoir, c’est de nous battre et défendre nos terres pour les léguer à nos enfants. Battez-vous pour vos terres ! Battez-vous pour léguer une terre décente à vos enfants ! Battez-vous pour rendre fiers vos enfants ! », a martelé le chef de l’État.

Toutefois le Capitaine Ibrahim Traoré a sonné la fin de la récréation. De ses dires, tout sera mis en œuvre pour que les combats reprennent en intensité. « Il faut se préparer au combat. Ça ne doit pas durer encore cette guerre », a-t-il insisté.

Enfin, Ibrahim Traoré a été on ne peut pas plus clair sur sa volonté d’aller au bout par les armes. « Nous ne cédérons pas un cm² de notre territoire ! Ceux qui sont venus nous attaquer sur nos terres, mourront sur nos terres ! », a-t-il assuré.

Lire aussi : Me Bénéwendé Sankara: « Le Capitaine Ibrahim Traoré est sur le bon chemin » (Interview)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...