vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina : C’est parti pour l’édition spéciale du SITHO-VITHRO

L’édition spéciale du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie et de la Vitrine internationale du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (SITHO-VITHRO) a ouvert ses portes, ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie d’ouverture placée sous la présidence du premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla, représentant le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

« Promotion du tourisme interne, facteur de résilience » : telle est la thématique de cette édition spéciale aux allures de renaissance pour le SITHO-VITHRO. En effet, suspendu après 12 édition, le salon rouvre ses portes ce 26 octobre 2023, dans l’enceinte du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Expositions, conférences sur le thème de cette édition, échanges B to B, rythmeront entre autres ces 72 heures de l’événement.

Selon le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans un discours lu par le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouedraogo, si cette édition a pu se tenir, c’est grâce à la résilience des acteurs du publics et du privés. Une résilience, dit-il, pour « briser la chaîne des allégations dégradantes » qui sont véhiculés à l’endroit du Burkina Faso. L’événement vise aussi à appeler les Burkinabè à s’approprier eux-mêmes le tourisme national malgré le contexte securitaire difficile du pays.

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme

« Malgré les difficultés du moment et des interprétations qui en sont faites, le Burkina Faso reste un beau pays, un pays fréquentable, la destination à ne pas manquer. Nos efforts doivent se poursuivre en faveur du tourisme interne. Il est essentiel que les Burkinabè, surtout les jeunes, apprennent à connaître leur pays, à apprécier les diversités naturelles et culturelles qu’il offre. Il est essentiel que nous montrions que l’industrie touristique est aussi faite pour notre propre population et pas uniquement pour les visiteurs venus d’ailleurs », a invité le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le représentant des parrains et par ailleurs Président du patronat burkinabè, Idrissa Nassa, le thème même de cette édition constitue un symbole qui interpelle. Le tourisme, de son avis, « contribue à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) et la croissance de l’économie nationale; et par ces effets multiplicateurs, favorise également la création des emplois au profit des groupes sociaux ».

Idrissa Nassa, président du patronat burkinabè, représentant des parrains

Tout en marquant sa disponibilité à accompagner le secteur, il a émis le vœu que les autorités allègent les conditions fiscales des entreprises touristiques afin de leur permettre de supporter le poids des impôts.

Le Niger, pays invité d’honneur à cette activité, représenté par la ministre nigérienne de l’artisanat et du tourisme, Guichen Aghaichata Atta , a salué la tenue de cette édition du SITHO-VITHRO. Elle a surtout salué la pertinence du thème de la présente édition qui cadre, à l’en croire, avec le contexte actuel dans la région du Sahel. Pour elle, les deux pays partagent les mêmes peuples, les mêmes conditions sécuritaires et les mêmes réalités touristiques.

Guichen Aghaichata Atta, ministre nigérienne de l’artisanat et du tourisme

« Ce thème cadre parfaitement avec les objectifs de nos États. Faire du secteur du tourisme un moteur de développement économique, c’est tout à fait possible avec les images reçues dans notre espace, et la volonté politique qui anime nos plus hautes autorités », a-t-elle soutenu.

Le ministre en charge du tourisme burkinabè Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a, en outre, indiqué que cette édition est non seulement une opportunité pour renforcer la résilience, mais constitue également une relance du SITHO-VITHRO. « Nous avons foi en l’avenir, nous savons que la situation ne peut qu’aller en s’améliorant bien sûr grâce également au travail extraordinaire de nos combattants sur le terrain qui permettent que jour après jour l’opération de reconquête continue de gagner du terrain, que nous continuons de recouvrer les parties du territoire qui nous échappaient et nous sommes sûrs que la détente sur le plan sécuritaire va créer une amélioration du climat d’ensemble favorable à l’épanouissement des acteurs touristiques. Donc c’est là le saut de la relance », a-t-il martelé, invitant les acteurs de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie à s’approprier cet événement.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...