Les travaux du premier Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO) ont commencé dans la matinée de ce samedi 20 mai 2023, du côté de la salle des conférences de Ouaga 2000. Prévu pour se dérouler jusque dans la soirée, ce forum devrait aboutir à l’adoption de 10 engagements pris par les jeunes, qui seront remis au chef de l’Etat.
Durant cette journée, les travaux du FIJAO seront principalement axés sur des panels, des communications et des travaux en ateliers sur des thématiques en lien avec les défis de l’heure. Des dires du président du Comité d’organisation, Billy Hassane Ouattara, il s’agira concrètement pour les quelques 1500 jeunes de 10 pays du continent présents à cette activité, de se pencher sur les mécanismes par lesquels ils peuvent contribuer à la résolution des conflits et la préservation de la paix en Afrique et principalement dans l’espace sahélien.
Les échanges porteront selon ses dires, sur quatre (04) sous-thématiques clés que sont la sécurité, l’économie, la diaspora et la jeunesse. Lesquels échanges devront permettre à leur conclusion, l’adoption de 10 engagements pris par les jeunes pour lutter contre l’insécurité au Sahel, selon le PCO.
« Au sortir de ce forum, les jeunes vont voter 10 engagements. Il y aura 10 comités de suivi internationaux, c’est à dire composés des Burkinabè et des étrangers qui seront mis en place, pour suivre les activités qui seront menées sur le terrain et appliquer réellement les engagements que la jeunesse africaine aura pris ensemble », a-t-il fait savoir.
Il a ajouté qu’un document final comportant la synthèse de la journée assorti des 10 engagements, sera présenté au chef de l’Etat Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré au cours d’une cérémonie officielle qui se tiendra dans la soirée.
Oumarou KONATE
Minute.bf