Les portes de la première édition du salon international Synergie sûreté, sécurité et défense (SYSDEF) ont été officiellement ouvertes ce mardi 04 juillet 2023 à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue sous le très haut patronage du Président de la transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son Directeur de cabinet, le Capitaine Céleste Anderson Médah.
« Quelle contribution du secteur privé dans la sécurisation intérieure des États ? », c’est sous cette thématique que se déroule la première édition du SYSDEF qui réunit, du 4 au 6 juillet 2023, une quinzaine de pays africains, européens et asiatiques.
Le SYSDEF est un premier du genre dans l’histoire du Burkina Faso. C’est une démarche entre la sécurité publique et celle privée qui vise à mettre ensemble les deux acteurs pour se pencher sur la situation sécuritaire nationale et partager aussi les difficultés auxquelles elles sont confrontées afin de mieux les résorber.

En effet, pour le directeur du cabinet de la présidence du Faso, le Capitaine Céleste Anderson Médah, « le développement d’une nation passe forcément par la conduite assurée de territoire et de ses installations contre toute menace portant atteinte à sa sécurité ». C’est pourquoi, dit-il, saluer l’initiative du SYSDEF. À l’en croire, la situation sécuritaire actuelle interpelle tout le monde et requiert que l’on développe une ingéniosité d’intelligence collective et du savoir faire endogène afin de protéger le pays contre toute sorte de menaces asymétriques.
Pour le Parrain de cette première édition, Isidore Kini, le SYSDEF est porteur de grands rêves en ce sens qu’il décline déjà sa dimension internationale. « Voyez-vous, au début du FESPACO, personne n’y croyait et finalement, aujourd’hui, le monde entier en parle. Ça semble insignifiant au début mais dans peu de temps ça sera un salon international et tout le monde en parlera », rassure M. Kini. Mieux, c’est fort de cette conviction qu’il a traduit ses félicitations et ses encouragements au comité d’organisation pour ce premier essai.

Selon Hyacinthe Zouré, Président du comité d’organisation, le SYSDEF est une contribution à l’appel du Chef de l’État, à la mobilisation. C’est pour lui, sa part de pierre à l’édifice de la nation. « Le chef de l’État a appelé à la mobilisation, et tout un chacun doit apporter sa pierre. Vous avez ceux qui donnent les conseils, ceux qui apportent des équipements ; vous avez ceux qui prient également pour que le pays aille de l’avant. Nous avons choisi d’apporter notre pierre à travers notre expertise, mais pas que nous seuls, nous avons associer l’ensemble des forces du Burkina Faso, il s’agit des forces de défense et de sécurité », a-t-il fait savoir.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf