La première édition de la compétition « L’étudiant pour l’entreprise » a été officiellement lancée ce lundi 1er mai 2023, à Ouagadougou. La cérémonie officielle du lancement est intervenue sous la présence du Pr Smaïla Ouedraogo, ancien Ministre de la jeunesse, Patron de l’édition et de Bili Eduard Tiéno, Directeur du service marketing de la télévision BF1, Parrain.
L’étudiant pour l’entreprise, est une initiative estudiantine dénommée FAUCOM. « Le mot FAUCOM vient de la contraction de deux mots : Faucon et communication. Faucon car c’est l’animal terrestre le plus rapide au monde avec une vitesse de plus de 300Km/h. La communication c’est notre cœur de métier », c’est ce qu’a d’emblée expliqué, Yassine Coulibaly, co-fondateur de ladite structure. « FAUCOM est un espace de business solutions creator pour les entreprises », a-t-il ajouté.
Pour Saïd Sylla Zombra, également Co-fondateur, cette première du genre, placée sous la thématique : « Comment vendre de façon efficace et efficiente en entreprise ? », est une occasion donnée aux étudiants principalement du domaine marketing et communication d’entreprise, de vendre les compétences acquises aux entreprises. « Ça été principalement pour venir en soutien et aussi en créativité d’opportunités pour des étudiants de façon générale. Mais pour cette première édition, c’est pour les étudiants en marketing et communication. Ceci pour leur permettre de se vendre eux-mêmes en entreprise, plutôt que d’aller négocier un stage et même de l’emploi. Donc c’est une occasion qui leur est donnée de se vendre en proposant des stratégies de communication et de marketing pour les entreprises partenaires avec lesquelles nous travaillons pour permettre à ces entreprises de bien se positionner, de se faire plus de marché et de détecter les talents des étudiants afin de les employer immédiatement », a-t-il fait savoir.
Pour le patron de cette première édition, Pr Smaïla Ouedraogo, cette démarche entrepreunariale vaut son pesant d’or en ce sens qu’elle vise à autonomiser la jeunesse. « Je voudrais d’abord dire merci à ces jeunes qui au delà des savoirs livresques ont voulu être plus pratiques pour résoudre des problèmes de leur communauté, de leur génération, les problèmes du Burkina Faso. Partir des études pour créer une entreprise qui va offrir un plateau à d’autres pour qu’ils aient des compétences afin qu’eux-mêmes, à leur tour, puissent renforcer des entreprises existantes où créer des entreprises. Je pense que ça mérite des encouragements, des félicitations. Je pense que ce qu’ils sont en train de faire mérite d’être renforcé, parce que tout simplement, à travers cette activité qui est l’étudiant pour l’entreprise, en somme, c’est de faire en sorte que le produit qui est l’étudiant qui sort diplômé, puisse correspondre à un besoin sur le marché, soit le marché de l’emploi, soit le marché de la création de l’entreprise », s’est-il exprimé.
Pour Bili Edouard Tiéno, Directeur du service marketing de la Télé BF1, parrain de cette édition, a quant à lui invité les étudiants à nourrir de grandes ambitions. « Le plus gros conseil que je vais leur donner, c’est de rêver plus grand. Aujourd’hui nous avons tout ce qu’il y a comme compétences en matière de stratégie marketing et communication. Ce qui leur manque, de mon point de vue, c’est de rêver grand. Nous fûmes longtemps dans un contexte où on limitait nos ambitions. Mais aujourd’hui, cette jeunesse, au regard de l’énergie qu’on a pu constater dans cette salle, ils ont la capacité de faire beaucoup plus que n’importe qui sur cette planète », se convainc M. Tiéno.
En rappel, c’est au total, 22 candidats venus de 11 universités, d’Instituts et de grandes écoles de la ville de Ouagadougou qui exposeront leurs savoirs et compétences, pour cette présente édition, sur le thème : « Comment vendre de façon efficace et efficiente en entreprise ?».
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf